Le CRIM* vous invite à prendre part à une série de rencontres conviviales en compagnie des chercheurs et experts de la R-D. À chaque Déjeuner IA, une expertise du CRIM est mise en lumière et présentée au public, offrant ainsi une opportunité unique d’échanger avec notre équipe, en toute simplicité, autour d’un café.
Pour ce rendez-vous, Thibault Languillat, chef de pratique en développement logiciel, animera une courte présentation sur la micro-IA. Il se concentre sur l’exécution de modèles d’IA sur des systèmes à ressources limitées, comme les microcontrôleurs et autres puces dédiées. Cette approche repose sur des techniques telles que la quantification de modèles, la pruning (élagage), la distillation des connaissances et des architectures de modèles efficaces pour optimiser les modèles d’apprentissage automatique en vue de leur utilisation sur ce type de systèmes. Ces techniques permettent de traiter les données et de prendre des décisions localement, sans dépendre d’une connexion constante au cloud, ce qui peut être particulièrement utile dans des domaines comme l’IoT, la santé et l’électronique grand public. Nous aborderons ce qu’est la micro-IA, pourquoi elle peut être utile, ainsi que les principales méthodes et outils permettant d’implémenter des systèmes d’IA sur des appareils à ressources limitées.
La deuxième portion de l’événement sera dédiée au réseautage et à la rencontre des membres de nos équipes, spécialisés dans divers domaines d’expertise.
Que ce soit pour des projets industriels, collaborations de recherche, opportunité d’emplois, ou tout simplement par curiosité – venez nous rencontrer !
*Le CRIM, qui existe depuis plus de 35 ans, regroupe une soixantaine d’experts, dont ses propres chercheurs. Organisation à but non lucratif, le CRIM a pour principale mission de créer de la valeur socio-économique à partir des dernières avancées scientifiques et technologiques. Ses service, offerts à tous types d’organisations, sont structurées autour de l’accompagnement, le développement expérimental et la recherche appliquée. Au CRIM, les équipes pluridisciplinaires peuvent réaliser des projets en science des données, en intelligence artificielle ou encore en développement logiciel. Les données maîtrisées sont : la parole, la vision, le texte, les données structurées et les séries temporelles.
*Champs requis