Analyse statique et dynamique de programmes Java multithread

L’identification des sources d’erreurs dans les applications Java multithreads à partir de l’analyse statique est une tâche difficile. Les structures typiques présentes dans le code source pouvant conduire à l’apparition de ces erreurs ont été étudiées et classées par l’équipe dans une librairie de 38 anti-patrons (anti patterns). Un ensemble de dix anti-patrons ont été implémentés dans une plateforme d’analyse de code. L’analyse statique seule étant insuffisante pour détecter la totalité de ces erreurs, une analyse dynamique complémentaire basée sur le développement d’observateurs sous forme d’automates et le déploiement d’une approche de vérification de modèles a également été développée.

En parallèle à ces efforts centrés sur le multithreading, l’expertise du CRIM comprend également la mesure de la qualité de la conception et du code source. Une conception et un code de mauvaise qualité conduisant au développement de logiciels difficiles à comprendre et à maintenir, des mesures spécifiques couvrant ces deux domaines sont nécessaires. La présence d’erreurs typiques comme la violation de principes reconnus de conception, le non-respect d’heuristiques de qualités et des conventions de codage généralement acceptées par la communauté des développeurs font partie des failles à détecter.

Équipes

Nouvelles récentes

  • Recherche en cours : le CRIM rend disponibles de nouveaux outils technologiques adaptés aux langues autochtones
    05/12/2019

    Les outils créés dans le cadre du projet seront offerts aux chercheurs et aux communautés par l'entremise de deux plateformes ouvertes reconnues : VESTA et ELAN.

    +

Événement à venir

  • Séminaire R-D : L'art de la cyberrésilience: les leçons du secteur bancaire
    30/01/20 11h00
    CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)
    Une conférence du Prof. Benoît Dupont, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité,Titulaire de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité, Directeur scientifique – Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC), Université de Montréal.
    +

Publications récentes

  • Deep learning speech recognition for low-resource languages

    +
  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +