Analytique audio

On retrouve dans notre équipe un ensemble d’expertises consacrées à l’extraction d’information à partir du signal audio.

Un enregistrement audio contient souvent plus d’un locuteur. La diarisation permet de segmenter le signal audio en locuteurs, même si les locuteurs ne sont pas connus à l’avance. La détection de mots clés permet d’identifier la présence de certains mots dans des enregistrements audio alors que la détection de thèmes permet de détecter si un sujet donné a été abordé lors d’une conversation. Pour déterminer avec précision la position de chaque mot ou phonème d’un enregistrement, on parle alors de synchronisation texte/audio. Nous avons également développé des algorithmes afin de détecter les émotions d’une personne à partir d’un enregistrement audio. Il est ainsi possible, dans un système automatique, de modifier le comportement d’un système à partir des données vocales et ainsi être en mesure de répondre plus adéquatement aux attentes de l’interlocuteur. 

Technologies associées : détection de mots clés, indexation de contenu audio, détection des émotions.

Équipes

Réalisations

Nouvelles récentes

  • Enjeux de l’exploitation des données : une première conférence réseautage dynamique et riche d’échanges!
    14/03/2019

    La première conférence réseautage organisée par le CRIM et Lavery Avocats fut un franc succès, attirant une quarantaine de personnes dans les bureaux de Lavery.

    +

Événement à venir

  • Sécurité de l'information 2019 - Événement Les Affaires
    20/03/19 8h15
    Centre-Ville, Montréal
    Le CRIM fier partenaire de la 5e édition de la conférence sur la «Sécurité de l'information», organisée par les Événements Les Affaires, qui se tiendra le 20 mars 2019 au Centre-Ville de Montréal.
    +

Publications récentes

  • Object Counting on Low Quality Images: A Case Study of Near Real-Time Traffic Monitoring

    +
  • Object Counting on Low Quality Images: A Case Study of Near Real-Time Traffic Monitoring

    +