Biométrie vocale

Pour tout savoir de l'histoire de la biométrie vocale au CRIM, consultez la fiche!

Notre expertise en biométrie vocale, technique qui permet d'identifier ou de vérifier l'identité d'une personne à partir de sa voix, est une des plus avancées au monde. Le CRIM participe à des compétitions et campagnes d'évaluations technologiques en reconnaissance de la parole et du locuteur depuis 1992.

Nos participations de 2005, 2006, 2008 et 2010 aux campagnes du National Institute of Standards and Technology (NIST) sur la reconnaissance du locuteur ont obtenu des résultats parmi les meilleurs mondialement dès la première année. Leur influence sur la communauté s'est manifesté dès la deuxième année de participation par des changements au paradigme de test et l'adoption de l'analyse factorielle, des i-vectors et de l'analyse probabiliste linéaire discriminative par tous les sites les plus performants. Depuis 2006, le CRIM s'est bien classé dans plusieurs conditions de l'évaluation NIST SRE chaque année.

Technologies associées : vérification du locuteur, segmentation audio en locuteurs, vérification de mot de passe, détection d'activité vocale.

 

Équipes

Réalisations

Publications

Nouvelles récentes

  • GeoImageNet : l’intelligence artificielle appliquée aux images satellites!
    29/04/2019

    Le CRIM est fier de prendre part à un projet novateur qui permettra de soutenir le travail des chercheurs canadiens oeuvrant dans le domaine géospatial, afin d’accélérer l’innovation dans ce secteur de pointe.

    +

Événement à venir

  • Dîner-formation Croesus: Relever les défis de la finance grâce à l'IA
    24/05/19 12h00
    Toronto (restaurant Terroni)
    Le CRIM sera présent lors de ce dîner-formation Croesus qui se tiendra le 24 mai 2019 à Toronto.
    +

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +