Détection de copie

La détection de copies permet de vérifier si un signal est une copie d’une œuvre originale même si la copie a été altérée de manière importante : dégradation de la qualité, superposition sonore, inclusion en vignette dans une autre vidéo, etc.

Nous avons mis au point des techniques performantes, en précision et en vitesse, pour résoudre ce problème, aussi bien pour l’audio que pour la vidéo. Elles ont obtenu les meilleurs résultats en détection audio et vidéo lors de l’évaluation internationale TRECVID2009 et le 2e meilleur résultat dans TRECVID 2011. 

Ces techniques ont été appliquées dans des situations très variées, que ce soit la détection de documents dupliqués, la détection de publicités connues, l’identification de pièces musicales ou même l’assemblage automatique de bobines de film pour la postproduction en cinéma.

Technologies associées : détection de copie, détection de publicités connues et inconnues.

Équipes

Réalisations

Nouvelles récentes

  • Valorisation de la recherche québécoise
    16/09/2020

    Le CRIM salue l’importance que le Ministre Pierre Fitzgibbon accorde à la valorisation de la recherche québécoise et l’ampleur des ressources qu’il y consacrera.

    +

Événement à venir

  • Villes Intelligentes - Événement Les Affaires
    30/09/20 8h50
    Présentation en ligne
    Le CRIM est fier d'être partenaire de la 4e édition de la conférence Villes intelligentes organisée par les Événement Les Affaires. Présentation en ligne.
    +

Publications récentes

  • An end-to-end approach for the verification problem: learning the right distance

    +
  • The Indigenous Languages Technology Project at NRC Canada: an empowerment-oriented approach to developing language software

    +