Inférence de modèles

La validation des modèles et la génération de tests pour un système donné reposent sur la disponibilité d’un modèle formel de ce système. En raison des contraintes de ressources habituellement rencontrées dans le développement logiciel, des multiples configurations possibles d’un même système et de sa constante évolution au cours de son cycle de vie, il est parfois difficile de définir et de maintenir à jour un modèle formel complet. L’expertise du CRIM inclue différentes approches d’inférence de modèles : offline, à partir de l’observation des traces de l’exécution du système, et online, à partir de l’analyse des interactions des usagers avec celui-ci.

En savoir plus sur les tests à base de modèle (VIDÉO)

Équipes

Réalisations

Nouvelles récentes

  • Valorisation de la recherche québécoise
    16/09/2020

    Le CRIM salue l’importance que le Ministre Pierre Fitzgibbon accorde à la valorisation de la recherche québécoise et l’ampleur des ressources qu’il y consacrera.

    +

Événement à venir

  • Santé et sécurité du travail 2020 - Événement les Affaires
    23/09/20 8h30
    Présentation en ligne
    Le CRIM est fier d'être partenaire de la 10e édition de la conférence Santé et sécurité du travail organisée par les Événement Les Affaires. Présentation en ligne.
    +

Publications récentes

  • An end-to-end approach for the verification problem: learning the right distance

    +
  • The Indigenous Languages Technology Project at NRC Canada: an empowerment-oriented approach to developing language software

    +