Inférence de modèles

La validation des modèles et la génération de tests pour un système donné reposent sur la disponibilité d’un modèle formel de ce système. En raison des contraintes de ressources habituellement rencontrées dans le développement logiciel, des multiples configurations possibles d’un même système et de sa constante évolution au cours de son cycle de vie, il est parfois difficile de définir et de maintenir à jour un modèle formel complet. L’expertise du CRIM inclue différentes approches d’inférence de modèles : offline, à partir de l’observation des traces de l’exécution du système, et online, à partir de l’analyse des interactions des usagers avec celui-ci.

En savoir plus sur les tests à base de modèle (VIDÉO)

Équipes

Réalisations

Nouvelles récentes

  • Classo : L'expertise du CRIM mise à contribution dans le développement de solutions destinées au milieu de l'éducation
    03/09/2019

    La plateforme Classo vise à faciliter l'accès aux ressources numériques pour les professionnels du milieu de l'éducation.

    +

Événement à venir

  • ICoCSec2019
    26/09/19 0h00
    Malaisie
    Le CRIM présentera 2 articles lors de l'International Conference on Cybersecurity 2019 (ICoC2019). Organisé par Universiti Sains Islam Malaysia en Malaisie, les 25 et 26 septembre 2019.
    +

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +