Ingénierie des connaissances, ontologie et thesaurus

Le Web sémantique (ou Web des données) regroupe maintenant des milliards de triplets d’information. Ces triplets permettent d’encoder la connaissance dans un format standard (RDF) reconnu par l’ensemble de la communauté. L’information y est vaste et riche, mais elle est aussi extrêmement bruitée. La communauté de recherche en Web sémantique développe diverses approches pour analyser et distiller cette information, et permettre son utilisation par divers logiciels.

Les ontologies servent à modéliser la connaissance, et ce, dans n’importe quel domaine. Il s’agit de méthodes de représentation permettant aussi des raisonnements sur ces connaissances. Divers outils permettent le développement et la visualisation de ces ontologies. Un champ particulièrement important est la construction semi-automatique de ces ontologies, ce qui nous amène au domaine du traitement automatique du langage naturel décrit ci-dessous. Nous explorons diverses ontologies dans le domaine médical.

Équipes

Publications

Nouvelles récentes

  • Luffa Technologies et le CRIM veulent rendre vos réunions d’affaires plus «intelligentes» grâce à la reconnaissance vocale!
    11/06/2018

    Communiqué - Le CRIM est fier d’annoncer le début d’une collaboration à long terme avec l’entreprise Luffa Technologies, une startup qui propose des solutions innovantes mêlant les technologies vocales et l’intelligence artificielle.

    +

Événement à venir

  • CANHEIT-TECC 2018
    21/06/18 0h00
    Université Simon Fraser, Burnaby, Colombie Britanique
    L'équipe Parole et Texte du CRIM présentera une affiche au "Canadian higher education IT leaders" (CANHEIT-TECC) qui se déroulera du 18 au 21 juin 2018 à l'Université Simon Fraser à Burnaby en Colombie Britanique.
    +

Publications récentes

  • Towards Automatic Feature Extraction for Activity Recognition from Wearable Sensors: A Deep Learning Approach

    +
  • État des lieux des technologies web

    +