Ingénierie des connaissances, ontologie et thesaurus

Le Web sémantique (ou Web des données) regroupe maintenant des milliards de triplets d’information. Ces triplets permettent d’encoder la connaissance dans un format standard (RDF) reconnu par l’ensemble de la communauté. L’information y est vaste et riche, mais elle est aussi extrêmement bruitée. La communauté de recherche en Web sémantique développe diverses approches pour analyser et distiller cette information, et permettre son utilisation par divers logiciels.

Les ontologies servent à modéliser la connaissance, et ce, dans n’importe quel domaine. Il s’agit de méthodes de représentation permettant aussi des raisonnements sur ces connaissances. Divers outils permettent le développement et la visualisation de ces ontologies. Un champ particulièrement important est la construction semi-automatique de ces ontologies, ce qui nous amène au domaine du traitement automatique du langage naturel décrit ci-dessous. Nous explorons diverses ontologies dans le domaine médical.

Équipes

Publications

Nouvelles récentes

  • Recherche en cours : le CRIM rend disponibles de nouveaux outils technologiques adaptés aux langues autochtones
    05/12/2019

    Les outils créés dans le cadre du projet seront offerts aux chercheurs et aux communautés par l'entremise de deux plateformes ouvertes reconnues : VESTA et ELAN.

    +

Événement à venir

  • Séminaire R-D : L'art de la cyberrésilience: les leçons du secteur bancaire
    30/01/20 11h00
    CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)
    Une conférence du Prof. Benoît Dupont, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité,Titulaire de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité, Directeur scientifique – Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC), Université de Montréal.
    +

Publications récentes

  • Deep learning speech recognition for low-resource languages

    +
  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +