Ingénierie des connaissances, ontologie et thesaurus

Le Web sémantique (ou Web des données) regroupe maintenant des milliards de triplets d’information. Ces triplets permettent d’encoder la connaissance dans un format standard (RDF) reconnu par l’ensemble de la communauté. L’information y est vaste et riche, mais elle est aussi extrêmement bruitée. La communauté de recherche en Web sémantique développe diverses approches pour analyser et distiller cette information, et permettre son utilisation par divers logiciels.

Les ontologies servent à modéliser la connaissance, et ce, dans n’importe quel domaine. Il s’agit de méthodes de représentation permettant aussi des raisonnements sur ces connaissances. Divers outils permettent le développement et la visualisation de ces ontologies. Un champ particulièrement important est la construction semi-automatique de ces ontologies, ce qui nous amène au domaine du traitement automatique du langage naturel décrit ci-dessous. Nous explorons diverses ontologies dans le domaine médical.

Équipes

Publications

Nouvelles récentes

  • Valorisation de la recherche québécoise
    16/09/2020

    Le CRIM salue l’importance que le Ministre Pierre Fitzgibbon accorde à la valorisation de la recherche québécoise et l’ampleur des ressources qu’il y consacrera.

    +

Événement à venir

  • Santé et sécurité du travail 2020 - Événement les Affaires
    23/09/20 8h30
    Présentation en ligne
    Le CRIM est fier d'être partenaire de la 10e édition de la conférence Santé et sécurité du travail organisée par les Événement Les Affaires. Présentation en ligne.
    +

Publications récentes

  • An end-to-end approach for the verification problem: learning the right distance

    +
  • The Indigenous Languages Technology Project at NRC Canada: an empowerment-oriented approach to developing language software

    +