Reconnaissance de la parole

La reconnaissance de la parole a recours à un vaste ensemble d’expertises afin de permettre à un ordinateur d’interpréter la voix humaine et d’y réagir correctement. Il faut pouvoir résoudre des problèmes allant des plus simples, comme détecter qu’une personne parle, ou réagir à une commande vocale, aux plus complexes telles que produire le sous-titrage d’une émission de télévision en direct ou déterminer le sujet dont il est question dans des conversations téléphoniques.

Technologies associées : détection de mots clés, indexation de contenu audio, sous-titrage, alignement texte/audio, moteur de reconnaissance, vérification de prononciation, transducteurs à états finis. 

Le CRIM participe à des compétitions et campagnes d'évaluation technologiques en reconnaissance de la parole et du locuteur depuis 1992. Nos résultats dans les campagnes d’évaluation internationales telles que ETAPE 2011 confirment notre position parmi les meilleures équipes de recherche dans le domaine. Nous poursuivons activement nos recherches, par exemple en participant au groupe KALDI qui rassemble des chercheurs réputés.

 

Équipes

Réalisations

Nouvelles récentes

  • Classo : L'expertise du CRIM mise à contribution dans le développement de solutions destinées au milieu de l'éducation
    03/09/2019

    La plateforme Classo vise à faciliter l'accès aux ressources numériques pour les professionnels du milieu de l'éducation.

    +

Événement à venir

  • ICoCSec2019
    26/09/19 0h00
    Malaisie
    Le CRIM présentera 2 articles lors de l'International Conference on Cybersecurity 2019 (ICoC2019). Organisé par Universiti Sains Islam Malaysia en Malaisie, les 25 et 26 septembre 2019.
    +

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +