Traitement automatique des langues naturelles (TALN/NLP)

Le TALN est la discipline s'intéressant à l'automatisation de certains aspects du langage humain par l'informatique. Cette discipline a connu une croissance phénoménale ces dernières années grâce aux avancées récentes en intelligence artificielle et est maintenant omniprésente dans nos vies quotidiennes. En effet, les engins de recherche, les systèmes de traduction et l'assistant personnel intelligent des téléphones cellulaires découlent tous des recherches effectuées dans ce domaine.

Mis à part ces exemples bien connus, il y a plusieurs autres applications moins répandues des concepts de cette discipline qui pourraient améliorer la productivité de votre entreprise, soit en automatisant certaines tâches ou en extrayant l'information enfouie dans la masse d'information de votre entreprise.

Équipes

Réalisations

Publications

Nouvelles récentes

  • Recherche en cours : le CRIM rend disponibles de nouveaux outils technologiques adaptés aux langues autochtones
    05/12/2019

    Les outils créés dans le cadre du projet seront offerts aux chercheurs et aux communautés par l'entremise de deux plateformes ouvertes reconnues : VESTA et ELAN.

    +

Événement à venir

  • Séminaire R-D : L'art de la cyberrésilience: les leçons du secteur bancaire
    30/01/20 11h00
    CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)
    Une conférence du Prof. Benoît Dupont, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité,Titulaire de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité, Directeur scientifique – Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC), Université de Montréal.
    +

Publications récentes

  • Deep learning speech recognition for low-resource languages

    +
  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +