Traitement automatique des langues naturelles (TALN/NLP)

Le TALN est la discipline s'intéressant à l'automatisation de certains aspects du langage humain par l'informatique. Cette discipline a connu une croissance phénoménale ces dernières années grâce aux avancées récentes en intelligence artificielle et est maintenant omniprésente dans nos vies quotidiennes. En effet, les engins de recherche, les systèmes de traduction et l'assistant personnel intelligent des téléphones cellulaires découlent tous des recherches effectuées dans ce domaine.

Mis à part ces exemples bien connus, il y a plusieurs autres applications moins répandues des concepts de cette discipline qui pourraient améliorer la productivité de votre entreprise, soit en automatisant certaines tâches ou en extrayant l'information enfouie dans la masse d'information de votre entreprise.

Équipes

Réalisations

Publications

Nouvelles récentes

  • Valorisation de la recherche québécoise
    16/09/2020

    Le CRIM salue l’importance que le Ministre Pierre Fitzgibbon accorde à la valorisation de la recherche québécoise et l’ampleur des ressources qu’il y consacrera.

    +

Événement à venir

  • Santé et sécurité du travail 2020 - Événement les Affaires
    23/09/20 8h30
    Présentation en ligne
    Le CRIM est fier d'être partenaire de la 10e édition de la conférence Santé et sécurité du travail organisée par les Événement Les Affaires. Présentation en ligne.
    +

Publications récentes

  • An end-to-end approach for the verification problem: learning the right distance

    +
  • The Indigenous Languages Technology Project at NRC Canada: an empowerment-oriented approach to developing language software

    +