Expertises

Domaines d’expertise et d’application

L’expertise variée du CRIM nous permet de valoriser tous les types de données de nos clients : parole/audio, texte, image, vidéo, données structurées. La force du CRIM réside dans sa capacité à prendre en compte tous les aspects d’un projet pendant sa réalisation : science des données et bonnes pratiques en IA, architecture logicielle et intégration, sécurité des données et éthique.

Intelligence artificielle
appliquée
Développement et
architecture logicielle
Conformité et intégrité
des données

Une masse critique d’experts pour répondre aux besoins de l’industrie

Le CRIM est riche d’une soixantaine d’employés réguliers, auxquels se joignent chaque année des employés temporaires et contractuels, ainsi que des étudiants et des boursiers.

Recherche

Pour que le CRIM remplisse sa mission, nos experts doivent rester connectés à l’écosystème de recherche, afin d’être au courant des dernières innovations et de rester diversifiés dans leurs expertises.

Pour que l’expertise du CRIM ne se fige pas dans une trop grande spécialisation, mais reste dynamique et à l’écoute des besoins du marché, il faut que ses chercheurs assistent à des conférences et en donnent, publient des articles et s’impliquent auprès des universités, notamment par l’embauche de stagiaires postdoctorants.

La participation active du CRIM auprès de la communauté de recherche assure un transfert de connaissance que le CRIM pourra ensuite adapter aux besoins de ses clients.

Orientations de recherche
La programmation scientifique est établie par la direction scientifique et entérinée par le conseil scientifique.
Scientifique en chef
Brigitte Jaumard, Ph. D., veille à l’animation de la vie scientifique du CRIM, à la supervision de la programmation scientifique et à la préparation du rapport scientifique annuel présenté au conseil scientifique. Elle peut aussi agir à titre de représentante du CRIM lors d’activités de maillage dans l’écosystème scientifique.
Conseil scientifique
Le conseil scientifique contribue et veille à la qualité des activités scientifiques en collaboration avec la direction scientifique. Il participe à la définition des orientations générales et à l’évaluation globale des activités scientifiques du CRIM.

Accompagnement technologique et scientifique

Nos services

L’accompagnement consiste à guider une organisation dans ses choix techniques et technologiques, et à lui offrir le soutien requis afin qu’elle puisse acquérir toutes les connaissances nécessaires. L’accompagnement peut prendre la forme de veille technologique, de transfert technologique ou de transmission de savoir, entre autres.

Publications scientifiques

Chaque année, l’excellence du travail scientifique accompli par les experts du CRIM se traduit par une cinquantaine de publications scientifiques. En outre, de nombreuses publications scientifiques conjointes contribuent à faire rayonner l’expertise québécoise à travers le monde.

Contribution à l’avancement scientifique

Campagnes d’évaluation internationales

À la différence des compétitions internationales, les campagnes d’évaluation sont collaboratives. Leur but est de faire progresser un domaine scientifique ou technologique, notamment par la tenue d’un atelier (workshop) au cours duquel les participants partagent leurs approches face au défi proposé ainsi que les résultats obtenus. Les chercheurs du CRIM prennent part à de telles campagnes depuis de nombreuses années et se sont toujours très bien classés lors de ces événements réunissant des équipes de partout sur la planète.

Plateformes de recherche et services

La création et le développement de plateformes de recherche est un des aspect phares de l’implication du CRIM auprès de la communauté de recherche. Les plateformes permettent de partager les outils développés durant certains projets afin de les rendre accessibles à̀ d’autres, accélérant de ce fait l’innovation et l’avancement technologique et économique. Plusieurs des outils peaufinés pour les plateformes ont ensuite servi à̀ la réalisation de projets de recherche appliquée en collaboration avec des clients industriels.

Collaborations et maillage avec des acteurs scientifiques et industriels

En plus des projets réalisés pour des clients, les experts du CRIM prennent aussi part à certains projets de recherche à grande échelle impliquant plusieurs partenaires. Ces projets se déploient sur le long terme et visent souvent à répondre à de grands enjeux de société : éducation, changements climatiques, villes intelligentes… La réalisation de ces projets multipartenaires contribue au rayonnement national et international du CRIM et à la multiplication de liens entre l’organisme et d’autres centres de recherche et organisations œuvrant dans des domaines connexes.

Formation de la relève en recherche industrielle

La formation de personnel hautement qualifié est au cœur du modèle du CRIM. En effet, des étudiants stagiaires et des boursiers participent à plusieurs projets du CRIM, qui démontre ainsi que des diplômés avec une maîtrise ou un doctorat peuvent aspirer à des carrières autres que celles de professeurs universitaires. Le CRIM offre également un milieu stimulant aux postdoctorants qui aspirent à des carrières industrielles dans des entreprises de haute technologie.

Le CRIM contribue aussi grandement à la formation pratique du personnel technique en entreprise avec lequel les chercheurs interagissent. En privilégiant une approche agile où le client est partie prenante de toutes les étapes du projet, un transfert de connaissances se fait de façon naturelle au cours du projet.

Sections connexes