Domaines d’expertise et d’application
L’expertise variée du CRIM nous permet de valoriser tous les types de données de nos clients : parole/audio, texte, image, vidéo, données structurées. La force du CRIM réside dans sa capacité à prendre en compte tous les aspects d’un projet pendant sa réalisation : science des données et bonnes pratiques en IA, architecture logicielle et intégration, sécurité des données et éthique.
Intelligence artificielle
appliquée
Développement et
architecture logicielle
Conformité et intégrité
des données
Une masse critique d’experts pour répondre aux besoins de l’industrie
Le CRIM est riche d’une soixantaine d’employés réguliers, auxquels se joignent chaque année des employés temporaires et contractuels, ainsi que des étudiants et des boursiers.
Recherche
Pour que le CRIM remplisse sa mission, nos experts doivent rester connectés à l’écosystème de recherche, afin d’être au courant des dernières innovations et de rester diversifiés dans leurs expertises.
Pour que l’expertise du CRIM ne se fige pas dans une trop grande spécialisation, mais reste dynamique et à l’écoute des besoins du marché, il faut que ses chercheurs assistent à des conférences et en donnent, publient des articles et s’impliquent auprès des universités, notamment par l’embauche de stagiaires postdoctorants.
La participation active du CRIM auprès de la communauté de recherche assure un transfert de connaissance que le CRIM pourra ensuite adapter aux besoins de ses clients.
Orientations de recherche
La programmation scientifique est établie par la direction scientifique et entérinée par le conseil scientifique.
Conseil scientifique
Le conseil scientifique contribue et veille à la qualité des activités scientifiques en collaboration avec la direction scientifique. Il participe à la définition des orientations générales et à l’évaluation globale des activités scientifiques du CRIM.
R-D industrielle
Cœur de l’activité du CRIM, les projets de recherche appliquée sont réalisés pour le compte d’organisations de tous les secteurs, particulièrement les PME. Ces projets s’adaptent aux besoins et aux ressources de chaque client et comprennent des livrables concrets.
Publications scientifiques
Contribution à l’avancement scientifique
Campagnes d’évaluation internationales
À la différence des compétitions internationales, les campagnes d’évaluation sont collaboratives. Leur but est de faire progresser un domaine scientifique ou technologique, notamment par la tenue d’un atelier (workshop) au cours duquel les participants partagent leurs approches face au défi proposé ainsi que les résultats obtenus. Les chercheurs du CRIM prennent part à de telles campagnes depuis de nombreuses années et se sont toujours très bien classés lors de ces événements réunissant des équipes de partout sur la planète.
Plateformes de recherche et services
Collaborations et maillage avec des acteurs scientifiques et industriels
Formation de la relève en recherche industrielle
La formation de personnel hautement qualifié est au cœur du modèle du CRIM. En effet, des étudiants stagiaires et des boursiers participent à plusieurs projets du CRIM, qui démontre ainsi que des diplômés avec une maîtrise ou un doctorat peuvent aspirer à des carrières autres que celles de professeurs universitaires. Le CRIM offre également un milieu stimulant aux postdoctorants qui aspirent à des carrières industrielles dans des entreprises de haute technologie.
Le CRIM contribue aussi grandement à la formation pratique du personnel technique en entreprise avec lequel les chercheurs interagissent. En privilégiant une approche agile où le client est partie prenante de toutes les étapes du projet, un transfert de connaissances se fait de façon naturelle au cours du projet.