Technoleads

Rendre les contenus audiovisuels accessibles à tous

Contexte
Dans une optique de valorisation durable de ses travaux de recherche, le CRIM est activement engagé dans des démarches de transfert personnalisé de ses technologies et de son savoir-faire avec des micro-entreprises. En 2017, le service elokutio est ainsi né d’une collaboration entre le CRIM et des entrepreneurs cherchant à tirer profit de nouvelles opportunités dans le domaine de l’audiodescription. L’audiodescription, ou encore vidéo description, est le procédé permettant de rendre un contenu audiovisuel accessible aux non-voyants et aux malvoyants grâce à une narration — insérée entre les dialogues — qui en décrit les principaux éléments constitutifs.

 

elokutio est un service d’audiodescription synchrone dérivé de la technologie du CRIM. Il permet d’optimiser la rédaction de scriptes et la production de pistes audio. elokutio est offert par le fournisseur de services Technoleads, une compagnie canadienne établie en 2005 qui œuvre dans trois secteurs du monde des médias, à savoir l’audiovisuel, les jeux vidéo et l’animation. Technoleads a su repérer un alignement propice entre la technologie et le savoir-faire développés depuis 2013 par le CRIM dans le domaine de la vidéodescription et une demande émergente dans le marché de l’audiovisuel.

Projet
Grâce au CRIM, Technoleads a eu accès à une expertise de calibre international pour développer son service d’audiodescription elokutio. L’entreprise a bénéficié d’un transfert technologique complet, comprenant le produit, les méthodes et les savoir-faire. elokutio permet aux scripteurs de vidéodescription de compléter leurs projets de 30 à 50 % plus rapidement, ce qui pourrait permettre à Technoleads de capter 15 % du marché domestique canadien et de 5 à 7 % du marché international.

Autres projets