André Lapointe, M. Sc. A.

Directeur R-D

(M. Sc. A. en génie logiciel, UQAM, 2004)

À titre de directeur recherche et développement dans un centre de recherche appliquée en technologies de l’information (TI) où l’intelligence artificielle est au cœur de sa pratique, M. Lapointe cherche à stimuler l’innovation par les TI dans les organisations. Pour ce faire, il mène des activités de conseil et de transfert de savoir-faire en plus d’être responsable de la définition et de la réalisation de plusieurs projets de R-D en TI par le personnel du CRIM et ses collaborateurs. Par sa grande connaissance de l’écosystème TI québécois et de ses acteurs clés, M. Lapointe exerce aussi plusieurs activités de maillage entre les acteurs de l’écosystème, et ce, qu’ils proviennent du monde universitaire, d’organismes publics, de la grande entreprise, des PME ou des entreprises en démarrage.

Détenteur d’une maîtrise en génie logiciel, M. Lapointe a été consultant pendant plus de huit ans pour des entreprises dans le domaine du voyage et des centres de recherche universitaire avant de joindre le CRIM en 2012. Ses champs d’intérêt sont vastes et incluent les architectures web, les technologies émergentes, la science des données, l’intelligence artificielle, ainsi que le génie logiciel. 

Portrait d'expert du CRIM - Découvrez André Lapointe (4:02)

Retour à la liste

Nouvelles récentes

  • Le CRIM dévoile son rapport d'activités 2018-2019
    05/07/2019

    Le Centre de recherche informatique de Montréal dévoile son rapport d'activités. Bilan des réalisations et des résultats de l’année.

    +

Événement à venir

  • 2019 GeoSemantics Symposium
    19/07/19 0h00
    Tacoma, États-Unis
    Le CRIM prendra part à l'annuel GeoSemantics Symposium qui se déroulera à Tacoma, États-Unis le 15 juillet 2019.
    +
  • #AroundTheWorld Jean-François Rajotte @jf_raj , researcher in #datascience, will take part in the Geosemantics Sym… https://t.co/X0xJUWxUiE
  • TechnoMontreal RT @TechnoMontreal: | @StartupFest | ???? C'est parti pour 2 journées de consultation du livre blanc des technologies, retrouvez nos ambassa…

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +