Jahangir Alam, Ph. D.

Chercheur en traitement automatique de la parole

Jahangir Alam
Équipe : Parole et Texte

T 514 840-1235, poste 3344
@ jahangir.alam@crim.ca

Jahangir Alam travaille comme chercheur en traitement automatique de la parole au CRIM depuis 2013. Il mène des recherches sur la reconnaissance de la parole, du locuteur et des émotions.
 
Il est titulaire d'un baccalauréat en génie électrique et électronique de la Khulna University of Engineering and Technology (KUET), au Bangladesh, ainsi que d'une maîtrise (2009) et d'un doctorat (2014)  en télécommunications de l'INRS-EMT (Institut national de la recherche scientifique - Énergie matériaux télécommunications), Université du Québec, Montréal, Canada.
 
Ses intérêts de recherche comprennent l'extraction de caractéristiques robustes pour la reconnaissance de la parole, du locuteur et des émotions, le traitement du signal à un ou plusieurs microphones, le traitement binaural du signal pour les aides auditives, la détection de l'activité vocale, l'amélioration vocale, la déréverbération vocale, le traitement acoustique du faisceau et la localisation de source.
 

Retour à la liste

Nouvelles récentes

  • Valorisation de la recherche québécoise
    16/09/2020

    Le CRIM salue l’importance que le Ministre Pierre Fitzgibbon accorde à la valorisation de la recherche québécoise et l’ampleur des ressources qu’il y consacrera.

    +

Événement à venir

  • Santé et sécurité du travail 2020 - Événement les Affaires
    23/09/20 8h30
    Présentation en ligne
    Le CRIM est fier d'être partenaire de la 10e édition de la conférence Santé et sécurité du travail organisée par les Événement Les Affaires. Présentation en ligne.
    +
  • Nous sommes fiers de faire partie d'une sphère humaine réunissant tous les acteurs motivés à bâtir un monde meilleu… https://t.co/4HQoiDQE7z
  • L'avenir de l'industrie de la construction aujourd'hui: 5e grande conférence @batimateck : Petit Batimatech - 22 s… https://t.co/1GLNi0uSrM

Publications récentes

  • An end-to-end approach for the verification problem: learning the right distance

    +
  • The Indigenous Languages Technology Project at NRC Canada: an empowerment-oriented approach to developing language software

    +