Omer Nguena Timo, Ph. D.

Chercheur en modélisation, test et vérification logiciel

Omer Nguena Timo
Équipe : Modélisation et développement logiciel avancé

T 514 840-1235, poste 2497
@ omer.nguena-timo@crim.ca

(Ph. D. Informatique, Université de Bordeaux 1, France, 2009)

Omer a joint l’équipe du Centre de recherche en Informatique de Montréal (CRIM) en 2013. Actuellement, il occupe le poste de chercheur; il est par ailleurs professeur associé à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). 

Omer œuvre au développement des méthodes formelles pour la vérification et la validation des systèmes et logiciels évolutifs qui peuvent être dotés d'intelligences artificielles leur permettant de s'adapter à leur environnement.   En particulier, il propose de nouvelles approches de test et de vérification qui s'appliquent à des de tailles industrielles.  

Ses travaux récents, effectués en collaboration avec General Motors, visent à améliorer le test des logiciels de contrôle automobile afin de prévenir des comportements inattendus. 

Il a travaillé comme chercheur postdoctorant au LaBRI à Bordeaux et à l’IRIT à Toulouse dans le cadre de projets avec des clients industriels tels que Dassault-System et EDF.  Il a développé des méthodes de synthèses de contrôleurs à base de la logique temporelle et des automates temporisés.  

Omer a présenté ses travaux dans des conférences reconnues et a reçu un prix pour la meilleure affiche ainsi que pour le meilleur article.

Ses principaux domaines d’intérêt sont les méthodes formelles, le test à base de modèles formels, la génération automatique des tests, le model-checking, la synthèse de contrôleur, les machines à états finis, les automates temporisés, la logique temporelle.  

Portrait d'expert du CRIM : Découvrez Omer Nguena Timo (5:01)

Retour à la liste

Nouvelles récentes

  • Technologie d’audio description du CRIM : Technoleads prend le relais
    10/12/2019

    Services Technoleads inc., un fournisseur de services innovants pour l’industrie des médias, annonce avoir franchi toutes les étapes lui permettant d’exploiter de façon autonome la technologie d’audio description du CRIM.

    +

Événement à venir

  • Transformation numérique - Secteur public - Événement Les Affaires
    29/01/20 7h00
    DoubleTree par Hilton, Montréal
    Le CRIM fier partenaire de la 1ère édition sur la Transformation numérique - Secteur public organisée par les Événement Les Affaires, qui se tiendra les 29 janvier 2020 au DoubleTree par Hilton, Montréal.
    +
  • NRC Canada RT @NRC_CNRC: Most audio archives of Indigenous languages have not been indexed for keyword search. We are working with @CRIM_ca @Pirurvik…
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Avec @CRIM_ca, @Pirurvik et @CBCNorth, nous cherchons à faciliter la recherche ???? par mot-clé dans les archives audio en #inuk…

Publications récentes

  • Deep learning speech recognition for low-resource languages

    +
  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +