Pierre André Ménard, ing., Ph. D.

Chercheur en traitement automatique des langues naturelles

Pierre André Ménard
Équipe : Parole et Texte

T 514 840-1235, poste 8243
@ pierre-andre.menard@crim.ca

(ing., Bacc. en génie logiciel, École de technologie supérieure, 2006, et doctorat en génie logiciel, École de technologie supérieure, 2014)

Au CRIM depuis 2012, Pierre André détient un baccalauréat en génie logiciel (2006) de l’École de technologie supérieure de Montréal et a complété un doctorat en génie logiciel avec le Laboratoire d’ingénierie cognitive et sémantique de l’École de technologie supérieure (2014). Ses recherches portent sur l’extraction et la modélisation semi-automatisée des connaissances nécessaires aux projets de développement logiciel à partir des documents d’affaires internes rédigés en langue naturelle.

Il a travaillé pendant plus de 15 ans comme consultant auprès de divers organismes et entreprises québécoises, agissant à titre de gestionnaire de projet, de responsable qualité et d’analyste fonctionnel et système. Il a réalisé de nombreux mandats de veille technologique, d’estimation des efforts de développement, de modélisation logicielle semi-formelle de règles d’affaires avec OCL et de gestion de la qualité logicielle. Il a œuvré sur différents types de projets, dont les entrepôts de données, le forage de données, l’intelligence d’affaires et le développement d’architecture logicielle d’entreprise. Ses domaines d’intérêt sont l’utilisation des techniques d’intelligence artificielle, de forage de donnée et de traitement automatisé des langues naturelles au sein de projets logiciels, le traitement de grandes quantités de données (big data) en entreprise et l’analyse sémantique des documents d’affaires.

 

Retour à la liste

Nouvelles récentes

  • Technologie d’audio description du CRIM : Technoleads prend le relais
    10/12/2019

    Services Technoleads inc., un fournisseur de services innovants pour l’industrie des médias, annonce avoir franchi toutes les étapes lui permettant d’exploiter de façon autonome la technologie d’audio description du CRIM.

    +

Événement à venir

  • Transformation numérique - Secteur public - Événement Les Affaires
    29/01/20 7h00
    DoubleTree par Hilton, Montréal
    Le CRIM fier partenaire de la 1ère édition sur la Transformation numérique - Secteur public organisée par les Événement Les Affaires, qui se tiendra les 29 janvier 2020 au DoubleTree par Hilton, Montréal.
    +
  • NRC Canada RT @NRC_CNRC: Most audio archives of Indigenous languages have not been indexed for keyword search. We are working with @CRIM_ca @Pirurvik…
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Avec @CRIM_ca, @Pirurvik et @CBCNorth, nous cherchons à faciliter la recherche ???? par mot-clé dans les archives audio en #inuk…

Publications récentes

  • Deep learning speech recognition for low-resource languages

    +
  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +