28 Jan 2021

Durant une année tout sauf ordinaire, le CRIM a su mettre à profit son expertise et son savoir-faire pour soutenir les entreprises québécoises dans la création de valeur économique à partir de l’intelligence artificielle.

  1. Un coup de pouce aux restaurateurs qui en ont bien besoin ces temps-ci : Le système de recommandation de plats pour emporter développé par le CRIM pour le compte de l’entreprise UEAT démontre un gain de 500 % de la valeur des commandes en ligne par rapport à une situation sans recommandation. Depuis, ce projet cumule les distinctions.
  2. Une rentrée scolaire tout sauf ordinaire : Au cours de l’été, le CRIM a rapidement adapté le Solutionneur, son logiciel de confection d’horaires pour les écoles secondaires, afin de tenir compte des nouvelles contraintes découlant de la crise sanitaire, permettant de générer rapidement les horaires de plus de 100 000 élèves québécois.
  3. Des PME québécoises qui augmentent leur compétitivité par le développement de produits innovants exploitant l’intelligence artificielle : entre autres l’entreprise Inbe pour laquelle le CRIM développe un agent conversationnel (chatbot) pour réaliser des sondages; l’entreprise Mobi724 pour laquelle le CRIM développe un système de personnalisation des offres promotionnelles.
  4. Susciter et accélérer l’utilisation de l’IA par les PME d’ici : Ce ne sont pas toutes les entreprises qui sont prêtes à réaliser des projets d’envergure en IA, mais plusieurs envisagent de le faire et ont besoin de conseils d’experts pour les accompagner dans leurs réflexions. Chaque année, le CRIM accompagne plus d’une soixantaine de PME par le biais d’interventions ciblées, de courte durée et à haute valeur ajoutée. À titre d’exemples, découvrez les histoires de NovAxis Solutions et de Done Technologies.
  5. L’IA et l’agriculture de précision : Grâce à l’expertise du CRIM en apprentissage automatique et en intelligence artificielle, Effigis Géo-Solutions améliore sa plateforme de prédiction de la texture des sols à partir d’imagerie satellite, ce qui permet une meilleure gestion des terres agricoles.
  6. L’environnement et l’adaptation aux changements climatiques : le projet IABathym avec Effigis Géo-Solutions pour le suivi accéléré des fonds marins dans un contexte de changements climatiques; l’intégration de la plateforme DonneesClimatiques.ca du CRIM à l’outil JMap de l’entreprise K2 Geospatial, afin de permettre aux municipalités et autres utilisateurs de cet outil d’intégrer des informations sur les changements climatiques dans leurs analyses et leurs planifications.
  7. Le CRIM crée le « Prix spécial en intelligence artificielle » à l’occasion du 30e Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ, attribué à une jeune entreprise qui a innové en mettant de l’avant l’intégration de l’IA dans son produit. Félicitations au premier lauréat, BrainBox.ai!
  8. En plus de leurs publications et activités de rayonnement scientifique, les experts du CRIM prennent parole dans les médias et rendent leurs recherches accessibles : Fehmi Jaafar, chercheur en cybersécurité, s’entretient avec Matthieu Dugal à l’émission Moteur de recherche de Radio-Canada sur les enjeux de cybersécurité des objets connectés; Mohamed Dahmane, chercheur en vision par ordinateur, parle d’hypertrucage (deep fake) dans L’actualité et au Téléjournal de Radio-Canada.
  9. L’entreprise dérivée du CRIM, SOVO Technologies, spécialisée dans le sous-titrage en direct, est acquise par le leader nord-américain du sous-titrage VITAC. Cette acquisition permettra à SOVO de poursuivre sa croissance et d’accroitre son nombre d’employés à Montréal.
  10. En télétravail, toujours là pour vous servir : Impossible de passer sous silence la résilience de l’équipe du CRIM qui, dans ce contexte de pandémie, a su brillamment faire face aux incertitudes, à de nouvelles contraintes et à tous les changements qui en découlent pour assurer la continuité de l’ensemble des activités du CRIM. Un grand merci pour votre rigueur et votre flexibilité pendant cette année extraordinaire!

Le rôle du CRIM, mettre à profit notre expertise et notre savoir-faire pour soutenir les entreprises québécoises dans la création de valeur économique à partir de l’IA.