L’intelligence artificielle est aujourd’hui omniprésente dans notre quotidien. Bien plus qu’une tendance technologique émergente ; elle représente une opportunité significative pour les entreprises cherchant à optimiser leurs opérations.
« L’IA peut s’aborder par deux grandes approches : l’IA dite commerciale, proposée par des spécialistes et revendeurs et qui consiste en des solutions clés en main, puis l’IA dite sur mesure, développée dans les centres de recherche qui viennent répondre à des besoins spécifiques auxquels ne répondent pas les solutions commerciales », précise Mathieu Barreau, directeur Affaires, communications et partenariat au CRIM lors de son entretien avec le média Constructo.
En se posant les bonnes questions, il est possible pour les entreprises de tirer profit des avantages de cette technologie, tels que : l’automatisation des processus, la rapidité de traitement des données, la précision d’exécution, l’amélioration de la planification, le tout laissant place à des décisions plus judicieuses.
Plus concrètement, l’application de l’IA s’avère très utile en entreprise pour :
- Planifier les travaux et la production
- Prédire les besoins en ressources humaines ou matérielles et les ventes
- Générer des fichiers
- Automatiser des procédés répétitifs
- Comparer des scénarios
- Détecter des irrégularités
- Réduire le temps d’analyse
- Augmenter la qualité des produits
- Automatiser le service à la clientèle (chat bot)
- Optimiser la qualité des procédés
- Réorganisation en cas d’imprévus
« Il y a 40 ans, on se disait que ce n’était pas tout le monde au bureau qui avait besoin d’un ordinateur, et maintenant, tout le monde en a un, rappelle Jean-Christophe Voyer, architecte de solutions chez Vooban. Bientôt, il y aura des solutions à fort impact propulsées par l’IA dans tous les domaines. C’est ce qu’on a devant nous : alors vaut mieux apprendre à jouer avec et se mettre en mouvement tout de suite. »
Consulter l’article complet paru « Pour ou contre l’intelligence artificielle dans son entreprise ? » dans le média Constructo.