Bologne, le 27 février 2024 – Le CRIM est enchanté d’annoncer officiellement la signature d’une entente de collaboration stratégique avec le consortium Cineca, établi à Bologne, Italie. Cette entente vise principalement à enrichir les portails de données climatiques des deux parties par l’introduction de nouvelles fonctionnalités et services. L’objectif étant de mieux répondre aux besoins variés des utilisateurs tout en contribuant activement à l’atténuation des répercussions du changement climatique. Cette collaboration se fonde sur un partage mutuel de connaissances, de compétences, d’expériences, ainsi que de meilleures pratiques entre nos deux institutions renommées.
Le CRIM est également honoré de souligner que la signature de cette entente s’est déroulée en présence de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Martine Biron, ainsi que de plusieurs représentants de la région Émilie-Romagne. La ministre a exprimé son soutien en déclarant : « Je tiens à saluer l’entente entre le CRIM et Cineca. Je me réjouis que le Québec et l’Émilie-Romagne puissent collaborer dans le cadre d’un enjeu aussi important que l’intelligence artificielle appliquée aux changements climatiques. »
Françoys Labonté, président-directeur général du CRIM, a souligné l’importance de cette collaboration : « Ce partenariat avec Cineca atteste de l’expertise reconnue du CRIM dans le domaine de la gestion et de la visualisation des données climatiques, en tirant parti de nos compétences avancées en observation de la Terre. Nous tenons également à remercier le gouvernement du Québec pour sa présence lors de la signature, ce qui témoigne de la synergie entre notre expertise et les priorités gouvernementales en matière de lutte contre les changements climatiques. »
« La collaboration avec le CRIM confirme notre engagement commun envers l’innovation et la durabilité », déclare Francesco Ubertini, président de Cineca. « Aujourd’hui, les défis du changement climatique nécessitent des réponses rapides et efficaces, c’est pourquoi nous sommes fiers de pouvoir mettre notre expertise et nos ressources à disposition pour soutenir les processus décisionnels dans des secteurs décisifs tels que l’agriculture, l’énergie et la gestion de l’eau. Je suis convaincu qu’en travaillant ensemble, nous réaliserons des progrès significatifs dans la gestion des données climatiques, au bénéfice à la fois de l’environnement et de la société. »
Les axes principaux de cette collaboration incluent :
- La valorisation des données climatiques et l’amélioration des fonctionnalités des portails.
- Le développement d’outils technologiques adaptés à différents secteurs (météorologie, fintech, agritech).
- L’inspiration des réussites du consortium québécois de recherche industrielle Confiance IA pour concevoir un ensemble d’outils et de méthodes favorisant l’adoption de l’intelligence artificielle de manière responsable et durable dans diverses industries.
Cette entente entre le CRIM et Cineca s’inscrit dans le cadre plus large de la signature d’une entente multisectorielle entre le Gouvernement du Québec et la région Émilie-Romagne, marquant un jalon important dans la coopération internationale pour le développement durable et la technologie climatique.
L’entente de collaboration entre le CRIM et CINECA a été rendue possible grâce à l’organisation du Forum sur l’IA entre le Canada et l’Italie en novembre 2023 par la Chambre de commerce italienne au Canada (CCIC). Le CRIM tient à remercier la CCIC pour ce rôle crucial.
À propos du CRIM : Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) est un catalyseur d’innovation en technologies de l’information et un acteur clé dans le progrès scientifique. Il vise à améliorer la performance et la compétitivité des organisations grâce au développement et à l’intégration de technologies avancées, tout en favorisant le transfert de connaissances spécialisées.Le CRIM permet aux organisations, principalement les PME, de démystifier et d’avoir accès aux technologies de pointe comme celles de l’intelligence artificielle afin de résoudre efficacement les problématiques technologiques auxquelles elles sont confrontées.Ses chercheurs et professionnels en TI développent un large éventail d’applications dans des secteurs diversifiés et œuvrent dans des domaines d’expertise tels que l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur, la reconnaissance de la parole, le traitement automatique des langues naturelles, la science des données et la recherche opérationnelle.
Le CRIM est un organisme sans but lucratif et sa neutralité et la force de son réseau en font une ressource incontournable. Son action s’inscrit dans les politiques et stratégies pilotées par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, son principal partenaire financier.
À propos de Cineca : Cineca est un Consortium à but non lucratif, c’est le plus grand centre de super calcul italien, l’un des plus importants au monde. Elle opère dans le secteur du transfert technologique à travers le calcul scientifique haute performance, la gestion et le développement de réseaux et de services web, ainsi que le développement de systèmes d’information complexes permettant de traiter de grandes quantités de données. Elle développe des applications et des services avancés en matière de technologies de l’information, agissant comme un trait d’union entre le monde académique, le monde de la recherche pure et le monde de l’industrie et de l’administration publique.