06 Juil 2021

Montréal, le 6 juillet 2021 – Le CRIM a tenu son assemblée générale annuelle de manière virtuelle le 17 juin 2021. L’assemblée était présidée par M. Guillaume Bazinet, chef de la direction de FX Innovation et président du conseil d’administration du CRIM. Le CRIM remercie les membres qui ont participé à ce tour d’horizon d’une année tout sauf ordinaire pour le centre de recherche.

M. Bazinet a fait l’état des résultats de l’année. Ils sont présentés dans le rapport annuel 2020-21. Malgré la crise sanitaire, le CRIM a démontré sa résilience et la pertinence de ses activités en menant à la fois des activités de recherche afin de demeurer un chef de file des tendances technologiques au fort potentiel d’impact, tout en réalisant de nombreux projets sur mesure avec des entreprises. M. Bazinet a aussi présenté la structure de gouvernance actualisée du CRIM, développée par le CA conformément aux meilleures pratiques dans les organismes à but non lucratif. Le nombre d’administrateurs a été réduit et le comité́ exécutif, remplacé par quatre comités aux mandats distincts, permettant ainsi une implication accrue de chacun des administrateurs.

Lors de l’assemblée, un nouveau conseil d’administration a été élu, composé de 9 administrateurs et administratrices : Guillaume Bazinet (FX Innovation), Éric Bergeron (IXIASOFT), Hélène Chartier (Réseau QG100), Marie Côté (Côté Multimédia), Pierre Dumouchel (École de technologie supérieure), Daniel Granger (ACJ Communication), Josée Lanoue (Praeneste Technologies), Olivier Laquinte (Talsom) et Julie Lévesque (Banque Nationale).

L’événement a débuté par une allocution de la part d’un invité de marque : M. Frédéric Bove, directeur général de Prompt, partenaire important du CRIM. M. Bove a souligné l’unicité du CRIM, qui réunit chercheurs et praticiens sous un même toit. Les professionnels du CRIM connaissent aussi bien la réalité du monde des affaires que les enjeux technologiques de pointe : cela permet de réduire l’incertitude lors du développement de projets de recherche appliquée sur mesure, particulièrement pour les PME qui forment le tissu industriel du Québec.

Françoys Labonté, président-directeur général du CRIM, a présenté un bilan des activités de l’année en plus d’offrir un coup d’œil sur la vision de l’organisation pour les prochaines années. M. Labonté a aussi fait un retour sur l’octroi au CRIM de la subvention de 20 M$ du Ministère de l’Économie et de l’Innovation qui a été annoncé le 20 mai dernier par le ministre Fitzgibbon. Celle-ci s’ajoute au financement actuel du CRIM pour appuyer ses activités pour les 5 prochaines années. De plus, le gouvernement du Québec accorde au CRIM, par l’entremise du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, 2 M$ pour soutenir la réalisation de son projet Infrastructure de calcul et de stockage pour les activités de recherche et développement.

La mission du CRIM demeure tout aussi pertinente qu’à sa fondation, il y a 35 ans. Le bassin d’experts multidisciplinaires que le CRIM réunit permet de prendre en compte tous les aspects d’un projet technologique afin d’assurer un impact maximal : du traitement des divers types de données par des algorithmes IA (texte, son, image, vidéo, données structurées) jusqu’à l’architecture pour concevoir un outil qui parfaitement intégré dans les systèmes de l’entreprise cliente, sans oublier les questions cruciales de l’intégrité et de la sécurité des données.

Le CRIM est un allié crucial pour intégrer les plus récentes technologies dans les organisations de tous les secteurs : il aide à bâtir le Québec d’aujourd’hui et de demain. Le regard tourné vers l’avenir et les pieds bien ancrés dans la réalité, « le CRIM sait voir loin », affirme M. Bove : dans un contexte de relance, c’est précisément de tels acteurs dont l’économie québécoise a besoin.

Guillaume Bazinet, chef de la direction de
FX Innovation et président du CA du CRIM
Frédéric Bove,
Directeur général de Prompt
Françoys Labonté,
Président-directeur général du CRIM

À propos du CRIM

Le CRIM est un centre de recherche appliquée et d’expertise en technologies de l’information qui rend les organisations plus performantes et compétitives par le développement de technologies innovatrices et le transfert de savoir-faire de pointe, tout en contribuant à l’avancement scientifique. Il permet aux organisations, principalement les PME, de démystifier et d’avoir accès aux technologies de pointe comme celles de l’intelligence artificielle afin de résoudre efficacement les problématiques technologiques auxquelles elles sont confrontées. Ses chercheurs et professionnels en TI développent un large éventail d’applications dans des secteurs diversifiés et œuvrent dans des domaines d’expertises tels que l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur, la reconnaissance de la parole, le traitement automatique des langues naturelles, la science des données et la recherche opérationnelle. Le CRIM est un organisme sans but lucratif et sa neutralité et la force de son réseau en font une ressource incontournable. Son action s’inscrit dans les politiques et stratégies pilotées par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, son principal partenaire financier.


Liens connexes


Pour information
Diane Fortin, Conseillère aux communications
CRIM – Centre de recherche informatique de Montréal
diane.fortin@crim.ca   Tél. : 514 840-7493