1. Archives


Équipe Modélisation et développement logiciel avancé

 

2005-06. Jeu d’outils incluant plusieurs modules de modélisation et d'analyse capables de traiter des traces provenant de différents types de systèmes

Nous avons développé un jeu d'outils incluant plusieurs modules de modélisation et d'analyse capables de traiter des traces provenant de différents types de systèmes, tels que les réseaux de télécommunications GSM et UMTS et les systèmes de contrôle de trafic des trains, une bibliothèque de spécifications à base de patrons de propriétés (80 patrons largement utilisés dans le domaine), ainsi que l'interface utilisateur graphique. 
Partenaire : Siemens AG

 

Outil prototype pour la validation formelle de systèmes de contrôle d’accès à base de rôles

Nous avons développé un outil prototype pour la validation formelle de systèmes de contrôle d’accès à base de rôles (Role Based Access Control ou RBAC) étant donné un ensemble de workflows sur lesquels ces systèmes de contrôle opèrent. Le système à vérifier est composé du RBAC et d’un ou de plusieurs workflows, contrôlés par ce RBAC et définis pour un ensemble d’usagers.

 

Outils prototype pour la détection des bogues dans les applications Java multithread

Un outil prototype pour la détection des bogues dans les applications Java multithread a été développé. Des douzaines d’antipatrons ont été documentés et des modules de détection pour dix d’entre eux ont été implémentés dans le prototype. L’outil a été étendu avec une approche d’analyse dynamique basée sur le développement d’observateurs (implantés sous forme d’automates), l’enregistrement de l’activité de l’application dans des fichiers journaux et l’analyse de ceux-ci par model checking. Un outil d’aide à la migration de code Java (de la version 1.4 à la version 1.5 de la Java Virtual Machine ou JVM), un prototype d’un outil avancé de génération de code basé sur la notion de métacomposant et un prototype de génération de code ont été développés.

 

2001-10. Outils prototypes pour l’automatisation des activités de vérification de tests en collaboration avec Siemens AG

Les chercheurs du CRIM élaborent des méthodes à base de modèles et développent des outils prototypes pour l'automatisation des activités de vérification de tests. 
Partenaire : Siemens AG

 

 

Preuve de concept d’un module de corrélation d’événements pour le contrôle embarqué

Une preuve de concept d’un module de corrélation d’événements pour le contrôle embarqué a été développée, permettant d’analyser les traces SNMP (Simple Network Management Protocol) produites par les appareils embarqués et de faire la corrélation avec les activités réseaux anormales (comme des paquets erronés et des paquets perdus) en certains points du réseau.

 

Preuve de concept d’un outil d’adaptation de tests

Résumé : Les applications sont fréquemment soumises à des changements au cours de leur cycle de vie et les activités de test sont particulièrement touchées par ces changements.

Résultat : Dans ce contexte, nous avons développé une preuve de concept d’un outil d’adaptation de tests. Un modèle formel de l’application ainsi qu’un ensemble valide de tests sont fournis à l’outil. Étant donné un modèle formel de la version suivante de l’application, l’outil identifie les tests toujours valides sur cette nouvelle version ainsi que ceux qui doivent être mis à jour. Pour les tests invalides, l’outil détecte les premières étapes qui ne sont plus compatibles avec la nouvelle version. Ces informations permettent au développeur de vérifier rapidement de grands jeux de tests et de ne mettre à jour que le nombre minimum de ceux-ci. Des extensions possibles de ce travail incluent la mise à jour automatisée des tests et la génération de tests supplémentaires pour la nouvelle version de l’application.

 

WebFIM – Automatisation de la vérification de propriétés dans les applications Web

Résumé : Le but de ce projet de recherche interne est d'automatiser la vérification de propriétés dans les applications Web. 

Résultat : Un prototype de vérification a été implémenté, dans lequel le butinage d'une application Web permet de représenter celle-ci en un modèle, exprimé sous forme d'automates, et vérifiée par le vérificateur formel SPIN (model-checker) à l'aide de propriétés définies par l'utilisateur. Le prototype est équipé d'une interface graphique avancée qui facilite la spécification des propriétés.

 

 

Équipe Parole et Texte

 

2001-12. Adaptation bayesienne pour la reconnaissance du locuteur

Résumé : Cette recherche exploratoire était orientée vers le développement de nouvelles méthodes de modélisation statistique de la parole. Celles-ci peuvent s'appliquer à la reconnaissance de la parole et à l'identification automatique des locuteurs.

 

2007-09. Détection de mots clés dans les conversations des courtiers sur le parquet des transactions énergétiques

Résumé : Ce projet avait pour but de développer un système d'analyse de la parole qui traite les enregistrements des conversations des courtiers négociant sur le parquet des transactions énergétiques.

Partenaires : Il s'agit d'un partenariat avec Univoc et Hydro-Québec Production qui a bénéficié du soutien financier du programme PRECARN-Alliance.

Résultat : La technologie développée a été commercialisée par Univoc en tant que produit ou service de forage audio, dans les domaines des enquêtes et de la vérification de conformité, ainsi qu'en gestion de la qualité des transactions.

 

Fusion audio-vidéo pour la reconnaissance de la parole

Résumé : Ce projet de recherche avait pour objectif d'explorer des approches de fusion audio-vidéo pour la reconnaissance du français québécois parlé, dans le cadre de la lecture de bulletins de nouvelles. Le projet visait aussi à développer un environnement de test pour l'extraction des descripteurs audio-visuels.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec l'équipe Reconnaissance de la parole du CRIM.

 

2002-05. Partenaire du projet C3Grid

Résumé : Le projet C³GRID visait le développement d'une grille de calcul pour l’apprentissage distribué des modèles acoustiques, visuels et de langage en reconnaissance de la parole. 

Résultat : L'équipe a contribué au module d'extraction de caractéristiques visuelles sur la forme de la bouche, afin d'augmenter la robustesse de la reconnaissance en environnement sonore bruité. 

Partenaire : Ce projet était financé en partie par le programme ARIM de CANARIE.

 

2003-04. Partenaire du projet MADIS (MPEG-7 Audio-visual Document Indexation System)

Vidéo

Résumé : Le projet MADIS visait le développement d'un banc d'essai pour l'indexation et la recherche par contenu de films dans le cadre du standard MPEG-7 pour l'Office national du film du Canada (ONF).

Partenaire : Le projet MADIS était financé en partie par le programme E-content de CANARIE.

À la recherche des sons et des images. Louise Desautels, Découvrir, nov.-déc. 2003. (PDF 104 ko)

 

2005-09. Partenaire du Réseau de recherche E-Inclusion

Résumé : L'objectif du Réseau de recherche E-Inclusion était de développer des outils de traitement audio-vidéo et de produire des lignes directrices afin de rendre accessibles les produits culturels audiovisuels aux personnes ayant une déficience sensorielle auditive ou visuelle et d'améliorer leur expérience multimédia. 

Partenaire : Ce projet était financé en partie par Patrimoine canadien. 

Résultat : Le CRIM a contribué au développement d'outils de sous-titrage en direct et en différé pour les personnes sourdes et malentendantes utilisatrices de contenu culturel canadien, ainsi que des outils pour la description assistée par ordinateur du contenu visuel pour les personnes non voyantes et les malvoyantes.

 

2011-12. Participation à la campagne ETAPE 2011

Résumé : Cette campagne d’évaluation est la suite des évaluations précédentes ESTER qui portaient sur des émissions de radio et de télévision françaises. Dans ETAPE, les émissions ont été spécialement choisies pour comporter une plus grande part de recouvrement dans les tours de parole (lors de débats, entre autres). 

Résultat : Nous avons pu comparer nos systèmes avec ceux d’une dizaine de laboratoires français, sur une base de données commune avec une évaluation indépendante selon une méthodologie identique, et constater qu’ils se situent encore parmi les meilleurs au monde.

 

2005. Projet RAP, transcription des débats de la Chambre des Communes

Vidéo

Résumé : Le projet Reconnaissance automatique de la parole (RAP) visait la transcription automatique des débats de la Chambre des Communes et des témoignages présentés aux comités afin de permettre aux personnes sourdes et malentendantes d'accéder à l'information, tout en créant un accès multimodal universel aux débats en direct du Parlement canadien.

Reconnaissance automatisée de la parole, Jean-François Ferland, @ccélération, hiver 2005

 

Équipe Vision et Imagerie

 

Accès-VD, service expérimental de diffusion de vidéodescription pour des contenus sur DVD

Résumé: Le projet Accès-VD vise à parfaire et étudier l’utilisation d’un lecteur DVD développé par l'équipe pour l’accessibilité aux personnes aveugles et malvoyantes de tout DVD ne contenant pas de bande sonore de vidéodescription. Il est offert sur ordinateur et utilise une technologie de synchronisation qui ne modifie en rien le contenu visuel ou sonore du DVD brut. 

Partenaire: Ce projet est financé en partie par l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).

Vision and Imaging Team

Équipes

Nouvelles récentes

  • 8D Technologies réinvente le paysage urbain
    15/11/2017

    Pour réussir, il faut savoir danser avec ce qui nous arrive. Si tu réagis bien, avec l’attitude du verre à moitié plein, tu verras toujours l’opportunité devant toi...

    +

Événement à venir

  • IEEE ICDM 2017
    21/11/17 8h00
    Nouvelle Orléan, USA
    L'équipe Technologies émergentes et Science des données présentera un article scientifiques accepté à l'"IEEE International Conference on Data Mining 2017" (ICDM 2017) qui se tiendra du 18 au 21 novembre 2017 en nouvelle Orléans, U.S.A.
    +
  • Célébrons nos succès! Réservez dès maintenant votre place au Grand rassemblement #technopolys #joigneztechnopolys… https://t.co/dzkPO1nSDS
  • Appel de candidatures Prix PDG de l'année 2018 @InvestQuebec @aqtech https://t.co/TTizNYbPYZ

Publications récentes

  • PeopleBot

    +
  • Face Recognition in Video Surveillance from a Single Reference Sample Through Domain Adaptation

    +