Open Geospatial Consortium – Collaboration mondiale en observation de la Terre

Depuis plusieurs années, le CRIM contribue aux activités du programme d’innovation de l’Open Geospatial Consortium (OGC), en collaboration avec de prestigieuses organisations dont Ouranos (Consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques), Ressources Naturelles Canada, Environnement Canada, le German Climate Computing Center (DKRZ), la NASA et l’Agence Spatiale Européenne.

Développement de nouvelles normes géospatiales

Entre autres, le CRIM travaille à rendre les données environnementales plus accessibles et interopérables afin de soutenir le travail de la communauté des décideurs et analystes, tout en y intégrant certains outils IA.

Nos experts développent des applications puissantes qui seront capables :

  • d’analyser de grands volumes de données hétérogènes sur la Terre grâce à l’intelligence artificielle
  • de les rendre interopérables sur les plateformes de prochaine génération
  • de les rendre accessibles dans des formats reconnus par tous.

 

Ces travaux de normalisation et d’interopérabilité renferment des avantages certains : la circulation et le partage des données entre personnes et ordinateurs sont facilités; les développeurs ont désormais la possibilité de créer des applications et services compatibles.

Autres projets avec l’OGC

Nos experts participent fréquemment à des projets et bancs d’essai de l’OGC qui soutiennent le développement des meilleures pratiques dans le domaine géospatial.

Notre contribution au projet OGC Earth Observation Applications Pilot, développé dans le cadre du programme d’innovation de l’OGC au cours des dernières années, a été présentée à travers des courtes vidéos. Celles-ci permettent de vulgariser l’approche du CRIM ainsi que de présenter les différentes applications utilisées dans le cadre de ce projet qui vise à explorer et évaluer la maturité de l’architecture des applications d’observation de la Terre.

Autres projets