Le CRIM collabore depuis quelques années avec la Ville de Montréal, dans le cadre de la Stratégie montréalaise, ville intelligente et numérique 2014-2017, afin de l’accompagner dans l’amélioration de ses pratiques et de plusieurs de ses systèmes informatiques et technologiques.
Un des mandats du CRIM en 2017 fut la conception d’outils de prédiction pour le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).
Projet
D’abord, un outil de prédiction du temps de réponse aux alertes fut développé. L’objectif de ce dernier est de prédire le temps nécessaire pour arriver sur les lieux d’une alerte, à partir d’une caserne, pour une unité du SIM. Cet outil prédit ces temps en fonction de plusieurs paramètres (moment de la journée, de l’année, type d’effectifs, circulation routière, etc).
Aussi, l’équipe du CRIM a élaboré un outil de prédiction des risques pour deux catégories d’incidents : les appels pour premiers répondants et les incendies. Afin de prédire le niveau de risque, l’outil utilise l’historique des incidents, ainsi que des sources de données externes, telles que la météo, le registre du patrimoine bâti de Montréal et certains indicateurs sociodémographiques représentant des facteurs de risque.
Ces deux outils de prédiction pourraient éventuellement être intégrés à l’intérieur d’un tableau de bord conçu par le service des technologies de l’information (STI) de la Ville de Montréal. Ces outils font partie d’un projet plus vaste dont l’objectif est la création d’un système de simulation complet qui pourra servir de logiciel d’aide à la décision.