Outils et approche pour l’analyse des fichiers journaux (logs) des systèmes distribués


Résumé : Nous avons développé une approche et un ensemble d’outils pour l’analyse de fichiers journaux issus des systèmes distribués. Dans cette approche, le ou les modèles formels nécessaires sont tout d’abord construits à partir des traces d’exécution collectées et sont ensuite validés en relation avec un ensemble de propriétés définies par les utilisateurs et recouvrant les requis fonctionnels et non fonctionnels. 

Résultat : Le travail a résulté en une boîte à outils qui comprend des composantes de modélisation extrayant les modèles de différents types de traces (par exemple : les systèmes de contrôle de trafic et les systèmes GSM, GPRS et UMTS), une librairie de spécifications de propriétés basée sur un ensemble de 80 patrons de base, l’intégration d’un vérificateur de modèles existant et une interface utilisateur facile à utiliser.

 

Équipes

Nouvelles récentes

  • Le CRIM et cloud.ca propulsent VESTA dans le nuage
    21/03/2017

    Le CRIM est fier d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec cloud.ca, l'infrastructure infonuagique canadienne conçue par CloudOps, qui permet de rendre la version démo de VESTA accessible à tous.

    +

Événement à venir

  • Datavore 2017
    28/03/17 7h45
    Palais des Congrès de Montréal
    Le CRIM est heureux d'être partenaire et de participer à Datavore 2017, l'événement référence en analytique qui se déroulera du 27 au 28 mars 2017 au Palais des Congrès de Montréal.
    +
  • Semaine Numérique QC RT @SNQuebec: Plus de 5 jours avant la #SNQuebec17! Planifiez votre semaine dès maintenant: https://t.co/gJEVxYnwV8 https://t.co/7h2C5gf0Ic
  • TechnoMontreal RT @TechnoMontreal: #TM10ANS | Depuis 10 ans TM contribue à bâtir une économie à l'avant-garde de la transformation numérique! À lire. http…

Publications récentes

  • PeopleBot

    +
  • Détection de menaces par classification de paquets de pare-feu

    +