Outils et approche pour l’analyse des fichiers journaux (logs) des systèmes distribués


Résumé : Nous avons développé une approche et un ensemble d’outils pour l’analyse de fichiers journaux issus des systèmes distribués. Dans cette approche, le ou les modèles formels nécessaires sont tout d’abord construits à partir des traces d’exécution collectées et sont ensuite validés en relation avec un ensemble de propriétés définies par les utilisateurs et recouvrant les requis fonctionnels et non fonctionnels. 

Résultat : Le travail a résulté en une boîte à outils qui comprend des composantes de modélisation extrayant les modèles de différents types de traces (par exemple : les systèmes de contrôle de trafic et les systèmes GSM, GPRS et UMTS), une librairie de spécifications de propriétés basée sur un ensemble de 80 patrons de base, l’intégration d’un vérificateur de modèles existant et une interface utilisateur facile à utiliser.

 

Équipes

Nouvelles récentes

  • Le CRIM dévoile son rapport d'activités 2016-2017
    28/06/2017

    Le Centre de recherche informatique de Montréal dévoile son rapport d'activités. Bilan des réalisations et des résultats de l’année.

    +

Événement à venir

  • Prix Innovation 2017 de l'ADRIQ - Période de mise en candidature
    8/09/17 0h00
    Le CRIM est heureux d'être partenaire des Prix Innovation 2017 de l'ADRIQ et de contribuer ainsi au rayonnement et à la reconnaissance des innovations technologiques. Période de mise en candidature prolongée jusqu'au 8 septembre 2017.
    +
  • IBM Québec RT @IBMQuebec: Le 3 octobre prochain à Montréal. Voyez le programme ici —> https://t.co/PW4qo9XTnO https://t.co/hQnJOnKhuH
  • Les libraires RT @les_libraires: Je lis la science! https://t.co/IrWh2Tzgvu @NSERC_CRSNG @BayardJCA @EditionsQuintin @EMultiMondes @QuebecScience @Gallim…

Publications récentes

  • PeopleBot

    +
  • Toward testing from finite state machines with symbolic inputs and outputs

    +