Outils et approche pour l’analyse des fichiers journaux (logs) des systèmes distribués


Résumé : Nous avons développé une approche et un ensemble d’outils pour l’analyse de fichiers journaux issus des systèmes distribués. Dans cette approche, le ou les modèles formels nécessaires sont tout d’abord construits à partir des traces d’exécution collectées et sont ensuite validés en relation avec un ensemble de propriétés définies par les utilisateurs et recouvrant les requis fonctionnels et non fonctionnels. 

Résultat : Le travail a résulté en une boîte à outils qui comprend des composantes de modélisation extrayant les modèles de différents types de traces (par exemple : les systèmes de contrôle de trafic et les systèmes GSM, GPRS et UMTS), une librairie de spécifications de propriétés basée sur un ensemble de 80 patrons de base, l’intégration d’un vérificateur de modèles existant et une interface utilisateur facile à utiliser.

 

Équipes

Nouvelles récentes

  • Le Centre de recherche informatique de Montréal annonce l'obtention d'un nouveau brevet
    18/04/2017

    Nous sommes heureux d'annoncer l'obtention d'un brevet pour des travaux réalisés par l'équipe Vision et imagerie du CRIM.

    +

Événement à venir

  • Atelier SiM5 : Vous voulez améliorer votre site Web? Utiliser mieux les médias sociaux?
    2/05/17 8h30
    CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)
    L'atelier SiM5 "Vous voulez améliorer votre site Web? Utiliser mieux les médias sociaux" se tiendra le 2 mai 2017 dans les locaux du CRIM.
    +
  • TechnoMontreal RT @TechnoMontreal: Influencez l'identification du 4e marché stratégique des #TIC. Inscrivez-vous dès maintenant à l'atelier de #TM → https…
  • Rémi Quirion RT @SciChefQC: Place de la science dans la nouvelle politique internationale du Qc #diploQC - @MRIF_Quebec au colloque #AcfasC13 https://t.…

Publications récentes

  • PeopleBot

    +
  • Détection de menaces par classification de paquets de pare-feu

    +