PAVICS – Pôle d'Analyse et Visualisation de l'Information Climatique et Scientifique


Résumé : Ce projet vise à construire une plateforme qui facilite le flux de travail des scientifiques du climat. Opérant sur des superordinateurs en réseau, cette plateforme va soulager les scientifiques de la charge de travail associée à la récupération et l’archivage de pétaoctets de données et fournira des outils de calcul parallèle pour explorer, analyser, modifier et visualiser de gros volumes de données climatiques.

Projet : Les projections climatiques jouent un rôle primordial dans l’évaluation des impacts des changements climatiques ainsi que des vulnérabilités et des opportunités qui y sont associées. Étant donné l’augmentation continue de la résolution spatiale et temporelle des modèles de climat, le nombre grandissant de simulations modélisées et la complexité accrue des méthodes d’analyse de données, l’effort de calcul requis pour l’analyse de pointe des données climatiques s’accélère à un rythme effréné

Le projet Pôle d'Analyse et Visualisation de l'Information Climatique et Scientifique (PAVICS), piloté par Ouranos en collaboration avec le CRIM, vise à bâtir une plateforme capable de rationaliser la chaîne de travail du climatologue. Intégrée à des superordinateurs en réseau, la plateforme fournira les outils nécessaires à l’analyse et à la visualisation d’une grande quantité de données climatiques à l’intention des usagers. L’accent sera mis sur les besoins les plus pressants, dont la création de scénarios climatiques standards et personnalisés pour les études d’impacts et d’adaptation, l’exploration, l’analyse et la validation des simulations de modèles de climat ainsi que la visualisation des scénarios climatiques.

La plateforme PAVICS permettra aux climatologistes du Canada et de l’étranger de concevoir puis de visualiser des scénarios sur mesure du changement climatique afin d’en étudier les répercussions et les possibilités d’adaptation. Les chercheurs pourront explorer, analyser, modifier des pétaoctets de données, en plus de visualiser des simulations de modèles climatiques. PAVICS a pour objectif de transformer l’accès aux données massives et aux traitements répétitifs en un exercice aussi simple que l’usage d’une souris pour cliquer, glisser et coller.

Le projet PAVICS est réalisé en collaboration avec les développeurs de Earth System Grid Federation (ESGF) afin de concrétiser leur vision de travailler avec des données distribuées sur plusieurs serveurs à travers le monde. Des applications de visualisation web seront également créées pour que les usagers puissent accéder à l'information climatique de façon interactive et dans un format ciblé vers leurs besoins.

Partenaires : le projet a été financé par CANARIE, Ouranos et le CRIM.

Consultez la fiche

Publications scientifiques

Huard, D. et Landry, T. "PAVICS : A platform for multidisciplinary climate analysis" dans 51e Congrès de la Société Canadienne de Météorologie et d'océanographie (SCMO 2017). Toronto, Ontario, Canada, du 4 au 8 juin 2017. 

Huard, D., Landry, T., Gauvin St-Denis, B., Byrns, D., Chaumont, D. et Foucher, S., PAVICS: A Platform for the Analysis and Visualization of Climate Science. Big Geospatial Data Analytics workshop. Ottawa, 30 janvier 2017, CRIM et Ouranos. 5 diapositives.
 
Gauvin St-Denis, B., Landry, T., Huard, D., Byrns, D., Chaumont, D., Foucher, S. PAVICS: A Platform for the Analysis and Visualization of Climate Science. AGU 2016, San Francisco, U.S.A., 12 décembre 2016, CRIM et Ouranos. 13 diapositives. [Texte complet
 
Gauvin St-Denis, B., Landry, T., Huard, D., Byrns, D., Chaumont, D., Foucher, S. PAVICS: A Platform to Streamline the Delivery of Climate Services. ESGF Face to Face 2016, San Francisco, U.S.A., 9 décembre 2016, CRIM et Ouranos. 12 diapositives. 
 

Landry, T., Huard, D., Chaumont, D. PAVICS Project. Sommet National CANARIE 2016, Montréal, Québec, 23 novembre 2016, CRIM et Ouranos. 12 diapositives.

Plateformes de recherche
Créées dans le cadre de projets financés par CANARIE, les plateformes de recherche élaborées par le CRIM sont disponibles sur le Portail des logiciels de recherche de CANARIE, qui met à la disposition des chercheurs des plateformes et des services logiciels afin d’accélérer la découverte.
 Découvrez aussi PACTE : une plateforme web d’annotation collaborative de contenu textuel   
 Découvrez aussi VESTA : une plateforme web d’annotation collaborative de contenu multimédia

Équipes

Nouvelles récentes

  • Vidéodescription - Entrevue avec le CRIM à l'émission Ça me regarde d'AMI-Télé
    22/02/2018

    Claude Chapdelaine, spécialiste en ergonomie cognitive et en interactions humains-ordinateurs au CRIM, était invitée à l’émission Ça me regarde, animée par Christine Rousseau et Kéven Breton et diffusée par AMI-télé.

    +

Événement à venir

  • La biométrie vocale : vers une identification incontournable
    1/03/18 12h00
    Desjardins Lab (Montréal)
    Gilles Boulianne, expert en reconnaissance de la parole et directeur de l'équipe Parole et Texte au CRIM, est le conférencier invité du prochain Desjardins Lab.
    +
  • @Grenier_enbref parle du projet du @CRIM_ca et de @facilis_inc pour mettre à profit le potentiel de l'#IA et de la… https://t.co/rPxATgfpuu
  • Gilles Boulianne, #expert en reconnaissance de la #parole, sera au @DesjardinsLab jeudi prochain le 1er mars! À ne… https://t.co/kaAkHpPKr7

Publications récentes

  • État des lieux des technologies web

    +
  • La science des données pour la prédiction des temps de réponse dans la gestion des services incendies : l'exemple de Montréal

    +