Réalisations

Seul centre québécois axé exclusivement sur la recherche appliquée en TI, le CRIM dessert plus de 140 clients annuellement.

1. Archives

Liste des réalisations archivées

ACACIA - Accélérer le processus de test lors de changements dans les logiciels des simulateurs de vol

Le projet ACACIA, réalisé pour le compte de CAE, consiste au développement d'outils pour analyser l'impact de changement de composantes dans des systèmes logiciels complexes.

ADNOTARE - Collection d'outils d'annotation collaborative

ADNOTARE: Collection d’outils permettant de construire des plateformes d’annotation telles que VESTA et PACTE.

Analyse de la qualité de données sur le transport à Montréal… le CRIM, une référence en science de données au Québec!

L’expertise du CRIM a été mise à contribution par la Ville de Montréal en 2016-2017 dans le cadre du projet MTL Trajet. Le projet de comparaison des ensembles de données réalisé par le CRIM a fait appel aux expertises de ses chercheurs en science des données.

Analyse multirésolution d'images radars polarimétriques

AutoCarto, outil pour la détection automatique des contours hydrographiques (Ressources naturelles Canada)

Automatiser la détection des zones hydriques sur les images satellitaires, afin de réduire les étapes manuelles, diminuer les coûts et maintenir l’information à jour plus efficacement.

Biométrie vocale : vers une identification incontournable

La biométrie vocale vise à développer des applications permettant de vérifier l’identité d’une personne grâce à sa voix. Découvrez les techniques qui ont fait la réputation du CRIM dans ce domaine de pointe!

Blisly, un projet alliant science des données et… santé!

L’application Blisly lancée en 2016 vise à déterminer l’incidence de la météo sur la santé des individus, en fournissant un indice basé sur le lien entre les variations météorologiques et l’achalandage aux urgences. Le rôle du CRIM dans ce projet fut la conception de plusieurs composants permettant le bon fonctionnement de l’application.

CANGEO, service Web de mise à jour cartographique du réseau hydrographique national à partir d’imagerie Landsat-8

COBVIS-D et SPEED-Q, projets sur le comportement céphalooculaire des conducteurs automobiles

Le projet COBVIS-D avait pour but de développer un environnement de simulation pour l'analyse des comportements céphalooculaires des conducteurs automobiles âgés. Il doit permettre d'élaborer des programmes de rééducation plus appropriés et des outils pour mieux identifier les conducteurs à risque.

Collection de films francophones vidéodécrits réalisée par le CRIM pour BAnQ

Ce projet de deux ans, axé sur l'inclusion sociale et l'accessibilité numérique a permis le lancement en 2017 d'une collection d'une trentaine de films québécois et français adaptés pour les personnes vivant avec une déficience visuelle, disponibles gratuitement via le catalogue de BAnQ. La technologie de vidéodescription assisée par ordinateur développée par le CRIM depuis plus de dix ans permet, pour un budget donné, d'augmenter significativement le rythme de production, et donc de multiplier l'offre culturelle accessible.

De Locus Dialogue à Nu Echo: La reconnaissance vocale, une expertise du CRIM depuis 30 ans

Dans les années 90, le CRIM a commencé à développer une expertise en reconnaissance vocale automatisée qui l’a rapidement placé parmi les leaders mondiaux du domaine.

Détection des publicités

Développement d’un prototype de navigation conceptuelle pour l’accès facile à des collections de documents

Environnement virtuel immersif 3D pour la réhabilitation visuelle

Lorsqu’une personne développe une déficience visuelle, elle a besoin d’une réadaptation intensive pour acquérir les compétences nécessaires pour interpréter correctement les signaux sensoriels. La réalité virtuelle (RV) peut reproduire un environnement complexe et offrir ainsi un cadre de réadaptation riche et sécuritaire. La réalité virtuelle peut mettre en scène les défis à surmonter dans un cadre moins stressant que le monde extérieur réel. Nos travaux actuels visent à bâtir des scènes extérieures en réalité virtuelle pour faciliter l’interprétation des signaux sensoriels.

ESGF (Earth System Grid Federation)

L'initiative ESGF, dont le CRIM fait partie, a été sélectionné parmi les 100 meilleurs projets de recherche et développement de l’année 2017 dans le cadre des R&D 100 Awards. ESGF (Earth System Grid Federation) est un effort de développement concerté en science du climat et du système terrestre qui réunit plusieurs partenaires d’envergure tels que la NASA et de nombreux centres de recherche d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Océanie.

Évaluation d'une librairie d'extraction automatique de couronnes d'arbres

Évia - L’expertise du CRIM pour évaluer la valeur de propriétés foncières

L’entreprise de solutions foncières JLR a fait appel au CRIM afin d’optimiser le fonctionnement de son logiciel d’analyse de valeur foncière Évia. Cette plateforme permet aux courtiers immobiliers ou aux particuliers d’obtenir un rapport d’évaluation de valeur marchande sur la propriété de leur choix, généré automatiquement en quelques instants à partir d’une adresse au Québec.

FreeD – Création d’une expérience immersive 3D, sans lunettes !

Le CRIM a collaboré avec le réalisateur et entrepreneur Jean-François Pouliot et avec le Musée du Fjord du Parc National du Fjord, au Saguenay, afin de développer une technologie de visionnement cinématographique en 3D ne nécessitant pas le port de lunettes.

Ground control to Major Tom... Le CRIM utilise sa technologie de pointe pour déchiffrer les communications de contrôle de la circulation aérienne!

En 2018, le CRIM a participé à un défi scientifique organisé par Airbus sur la reconnaissance vocale dans le domaine du contrôle de la circulation aérienne (Air Traffic Control Challenge 2018). En lançant ce défi, Airbus souhaitait identifier les technologies de reconnaissance vocale les plus aptes à répondre à leurs besoins.

Le CRIM parmi les leaders mondiaux en biométrie vocale!

L’équipe Parole et Texte développe depuis plus de 30 ans diverses technologies de reconnaissance de la parole et du locuteur. Son expertise a eu tôt fait de la placer parmi les leaders mondiaux du domaine. Depuis 1992, l’équipe participe à des compétitions internationales dans le but de tester ses méthodes et de les comparer avec celles d’autres chercheurs du domaine.

Le Solutionneur – Premier logiciel de génération automatique d’horaires pour les écoles du Québec

Liveshout – Plateforme pour réception des réactions de l’audience en temps réel

Solution sociale en temps réel à large volume et large échelle.

Logiciel de manipulation de micros-films numérisés

L’expertise du CRIM en imagerie et en intelligence artificielle pourrait aider à reconstituer une ville entière!

L’entreprise Jakarto Cartographie 3D a fait appel aux experts du CRIM afin de l’aider à développer un système de reconnaissance automatique d’objets de type mobilier urbain, basé sur la combinaison des données qu’elle recueille soit l’imagerie 3D, les photographies haute résolution et la géolocalisation.

MediaSigma - Plateforme de placement média et publicité dynamique

VIDÉO - Projet Dialekta et CRIM

Mégaphone

Le projet Mégaphone était une installation, au Quartier des spectacles Montréal (QDS), qui permettait aux citoyens de prendre la parole publiquement sur le sujet de leur choix. Le CRIM a participé à titre de consultant pour les technologies vocales dans les phases initiales du projet, a fourni ses technologies de reconnaissance en direct et en différé, et a participé à l'intégration de ses technologies au système installé au QDS.

MILLE, modèle d'infrastructure de logiciels libres en éducation

Module novateur pour le rétablissement de réseaux électriques dans le cas de pannes majeures

Pour le projet Intelligent Decision Support System for Storms en collaboration avec CGI.

MONNET (Monitoring of Extended Premises)

Le projet MONNET a été mis en œuvre par le Laboratoire de vision et systèmes numériques de l'Université Laval. MONNET avait pour but de développer un système intelligent de vision pour la surveillance de personnes dans des endroits publics.

NECSIS

Network on Engineering Complex Software Intensive Systems for Automotive Systems.

Outils de capture, d’analyse et d’indexation vidéo pour le support à l’entraînement des athlètes d’élite

Outils et approche pour l’analyse des fichiers journaux (logs) des systèmes distribués

PACTE - Plateforme d’Annotation Collaborative de Textes Électroniques

PACTE est une plateforme web d’annotation collaborative de contenu textuel intégrant plusieurs outils pratiques pour les groupes de recherche.

Participation à l’évaluation technologique TRECVID du NIST

Participation aux évaluations TRECVID 2009 et TRECVID 2011

PAVICS – Pôle d'Analyse et Visualisation de l'Information Climatique et Scientifique

Plateforme qui harmonise de manière phénoménale la recherche en climatologie. Exploitée sur des superordinateurs en réseau, elle permettra aux scientifiques canadiens et de l’étranger de concevoir puis de visualiser des scénarios sur mesure du changement climatique afin d’en étudier les répercussions et les possibilités d’adaptation.

PTZ, Intelligent Pan/Tilt/Zoom Camera for Security Applications

Le projet PTZ visait le développement d'une caméra Pan/Tilt/Zoom intelligente pour des logiciels de surveillance vidéo.

Recommandations de produits personnalisés pour les clients de L'Oréal Canada

Réalisation d’une suite de projets dont l’objectif est de fournir aux clients de L’Oréal Canada des recommandations de produits personnalisées en analysant les comportements d'achat et les profils des clients.

Retsoft, outil d'analyse d'images pour le diagnostic des maladies de la rétine

RISQ - L’arrivée d’Internet au Québec

Le CRIM est très fier d'être à l'origine de la création du RISQ, de concert avec les universités : le premier réseau Internet actif au Québec.

S3I, station d'inspection industrielle intelligente

Le projet S3I visait le développement d'une station d'inspection visuelle pour les petits objets de plastique.

Segmentation automatique d’appels d’offres

CRIM a collaboré à un projet de TEC (Technology Evaluation Centers) qui se penchait sur la segmentation de données non structurées pour le classement d'appels d'offres.Dans le cadre de ce projet, le CRIM a conçu un algrorithme de segmentation des données qui utilise les techniques du traitement naturel des langues (TALN) et de l'apprentissage automatique (machine learning).

Service de sécurité incendie de Montréal - L’expertise du CRIM au service des pompiers montréalais!

Le CRIM collabore depuis quelques années avec la Ville de Montréal afin de l’accompagner dans l’amélioration de ses pratiques et de plusieurs de ses systèmes informatiques et technologiques. Un des mandats de l’équipe Technologies Émergentes et Science des Données (TESD) en 2017 fut la conception d’outils de prédiction pour le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

SIMLOG - Un peu du CRIM aux quatre coins du monde

SIMLOG, entreprise pionnière des simulateurs d'équipements lourds et second essaimage du CRIM

SmartCaption, logiciel de positionnement automatique de sous-titres

Sous-titrage en direct

Résumé des nombreux projets développés par le CRIM dans le domaine du sous-titrage en direct.

Synchronisation texte/dialogue pour la postsynchronisation et le doublage

Ce projet visait la création et la mise au point d'une technologie d'alignement vocal et l'intégration de celle-ci à un système d'aide à la postsynchronisation et au doublage pour Ryshco Media (devenu DubSynchro, maintenant Indekso). Cette firme est spécialisée en doublage pour le cinéma et la télévision.

Système bilingue de détection de mots-clés (Hydro-Québec)

Système de détection d’émotions

Système interactif d'apprentissage des langues

VESTA - Plateforme web d’annotation collaborative de contenu multimédia

VESTA (VidÉo : Système de Traitement d’annotation) est une plateforme web d’annotation collaborative de contenu multimédia basée sur le concept de bande chronologique (timeline). Elle offre un ensemble intégré d’outils informatiques innovants d’analyse et d’annotation d’enregistrements audio et vidéo. Ces outils permettent d’accélérer significativement, et dans certains cas automatiser, l’analyse et l’annotation de vos enregistrements.

Vidéodescription - Une technologie qui change le monde... un épisode à la fois !

Le CRIM a développé un nouveau système de production de vidéodescription (VD) qui permet aux aveugles et malvoyants de mieux comprendre une œuvre audiovisuelle (film, série télé, etc.). Découvrez l'histoire de cette technologie novatrice qui contribue à l'accessibilité universelle des produits culturels !

Nouvelles récentes

  • CRIM et ONF : L'importance des partenariats collaboratifs pour favoriser l'innovation technologique et sociale
    14/11/2018

    Un projet en cours vise à optimiser la technologie de vidéodescription du CRIM et à la rendre disponible à un plus large public grâce aux plateformes de diffusion de l’ONF.

    +

Événement à venir

  • Intelligence d'affaires et analytique 3e édition - Événement les Affaires
    14/11/18 8h30
    Centre-Ville, Montréal
    Le CRIM est fier d'être partenaire et de participer à la 3e édition de la conférence Intelligence d'affaires et analytique organisée par les Événements Les Affaires, le 14 novembre 2018.
    +
  • Le CRIM est fier d'être partenaire et de participer à la 3e édition de la conférence Intelligence d'affaires et ana… https://t.co/YZ3xoPoNPt
  • #Demain Pas un, mais DEUX de nos experts participeront à la Journée de la #géomatique à l'@USherbrooke ! J-François… https://t.co/NNrYYIsvjy

Publications récentes

  • Towards Automatic Feature Extraction for Activity Recognition from Wearable Sensors: A Deep Learning Approach

    +
  • Checking Sequence Generation for Symbolic Input/Output FSMs by Constraint Solving

    +