Blisly, un projet alliant science des données et… santé!


L’application Blisly lancée en 2016 par MétéoGlobale vise à déterminer l’incidence de la météo sur la santé des individus, en fournissant un indice basé sur le lien entre les variations météorologiques et l’achalandage aux urgences. L’application vise éventuellement à générer un indice de risque personnalisé à partir des données recueillies sur l’état de santé de ses utilisateurs.

L’expertise du CRIM en analyse de données massives (Big data) mise à profit

Le rôle du CRIM dans ce projet fut la conception de plusieurs composants permettant le bon fonctionnement de l’application.

D’abord, le CRIM a construit une infrastructure infonuagique de collecte de données météo provenant de différentes sources. Grâce à cette infrastructure, l’application peut suivre d’heure en heure l’évolution de certains facteurs météos ciblés (taux d’humidité, vitesse et direction du vent, pression atmosphérique, variations de température, …).

Ensuite, l’équipe Technologies Émergentes et Science des Données a effectué une revue de littérature et exploré plusieurs méthodes afin de produire un indice de risque à partir des données météo et de données historiques sur l’achalandage aux urgences. Un modèle rapportant le niveau d’achalandage type pour des variations météo similaires a été développé et déployé.

Fonctionnement de l’outil

Le modèle statistique conçu par le CRIM détecte des grappes (clusters) de combinaisons de variations météorologiques, puis calcule le niveau d’achalandage moyen durant cette combinaison météo particulière, en se fiant aux données sur l’achalandage passé des urgences.  L’outil du CRIM se base sur cette corrélation afin d’établir un indice de risque général correspondant au niveau d’achalandage moyen des urgences lors de conditions météo similaires.

L’expertise de pointe du CRIM en architecture web, en infonuagique et en sciences des données fut cruciale pour  répondre aux besoins de MétéoGlobale lors du projet Blisly.

En plus du CRIM, MétéoGlobale a pu compter sur la collaboration de partenaires tels que l’Hôpital Sacré-Cœur, Titan Interactif, SWAT Factory, Environnement Canada, le ministère québécois de l’Économie, de la Science, et de l’Innovation, ainsi que le Conseil national de recherches du Canada, qui ont contribué, chacun à leur manière, à ce projet alliant science des données et médecine préventive.

De nouveaux défis à venir pour MétéoGlobale!

MétéoGlobale a été cofondée par Jocelyne Blouin et l’ancien directeur du département météo de la Radio-Télévision belge de la communauté française (RTBF), Jean-Charles Beaubois. La compagnie travaille maintenant à lancer son application Blisly en Belgique, en France et en Suisse.

Équipes

Nouvelles récentes

  • Recherche et innovation internationale : Le CRIM et le CETIC annoncent une entente de collaboration
    10/04/2019

    Le Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM) annonce le début d’une collaboration internationale avec le Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication (CETIC), un centre de recherche de Wallonie-Bruxelles.

    +

Événement à venir

  • ICST 2019
    22/04/19 0h00
    Xi'an, China
    Le CRIM présentera un article lors de la '12th IEEE International Conference on Software Testing, Verification and Validation' en Chine du 22 au 27 avril 2019.
    +
  • Le @CRIM_ca en action à #Connexion ! #numeriqueLA @la_lesaffaires #innovation #recherche #IA #PME… https://t.co/UvSAd0uZ17
  • L'#IA débarque en #agriculture! Le CRIM est fier d'être hôte de cet événement et de fournir son expertise en #IA et… https://t.co/RzxjuuSusa

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +