Collection de films francophones vidéodécrits réalisée par le CRIM pour BAnQ


Crédit photo: Jean Corbeil

Axé sur l'inclusion sociale et l'accessibilité numérique, ce projet d'une durée de deux ans a permis le lancement en 2017 d'une collection d'une trentaine de films québécois et français adaptés pour les personnes vivant avec une déficience visuelle, disponibles gratuitement via le catalogue de BAnQ. 

La technologie de production de vidéodescription assistée par ordinateur développée par l'équipe Vision et Imagerie du CRIM utilise plusieurs des techniques de l’intelligence artificielle afin de rendre plus rapide la création de films adaptés. Ce gain en productivité permet, pour un budget donné, d’augmenter significativement le nombre d’œuvres rendues accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes.

Le CRIM travaille au développement de cette technologie unique au monde depuis 2005.

Cette initiative a été rendue possible grâce au Programme de soutien à la valorisation et au transfert (PSVT) volet 2 du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et à la collaboration de BAnQ. Le CRIM tient aussi à remercier les participants aux tests qui ont permis d’ajuster l’assistance aux utilisateurs par l’optimisation de la formation au support du service à la clientèle lors de l’utilisation du logiciel de lecture (DVDPlayer), et ainsi d’optimiser l’expérience utilisateur pour permettre au SQLA de répondre aux besoins spécifiques de la clientèle visée.

Les documents sont disponibles gratuitement par envoi postal à travers le Québec ainsi qu’à la Grande Bibliothèque pour tous les abonnés du Service québécois du livre adapté. Rappelons que l’abonnement est gratuit et destiné à tous les Québécois ayant une déficience perceptuelle.

Le CRIM s’engage dans de nombreux projets qui visent à favoriser l’inclusion sociale grâce au développement d’applications technologiques novatrices. Pour en savoir plus sur les projets du CRIM en innovation sociale, consultez la fiche!

Nouvelle complète

Consulter la liste des films disponibles

Équipes

Nouvelles récentes

  • Le CRIM partie prenante d'un vaste projet technologique autour des langues autochtones canadiennes!
    05/12/2018

    Le CRIM est fier d’annoncer le début d’une collaboration à long terme avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) dans le cadre d’un projet visant à encourager la revitalisation et la préservation des langues autochtones grâce aux technologies

    +

Événement à venir

  • HASE 2019
    3/01/19 2019h00
    Hangzhou, China
    Le CRIM présentera deux articles à la 19e édition du IEEE International Symposium on High Assurance Systems Engineering, qui se déroulera du 3 au 5 janvier 2019 à Hangzhou, Chine
    +
  • Montréal International RT @MTLINTL: #DYK Montréal has one of the deepest #AI talent pools in the world ???? More details ???? https://t.co/R073su8k8z #NeurIPS #NeurIPS2…
  • Tom Landry RT @Tom_Landry_: Hey @opengeospatial and @CRIM_ca ! Poster is set up at #AGU18 to present (draft) work of #MachineLearning task of Testbed-…

Publications récentes

  • Towards Automatic Feature Extraction for Activity Recognition from Wearable Sensors: A Deep Learning Approach

    +
  • Checking Sequence Generation for Symbolic Input/Output FSMs by Constraint Solving

    +