Modélisation et validation logicielle pour Adacel


Contexte : Adacel est une entreprise multinationale originaire d’Australie spécialisée dans le développement d’applications informatiques pour la gestion du contrôle aérien et aéroportuaire. Les étapes de mise à l’épreuve sont cruciales dans le contexte d’affaires d’Adacel, où la sécurité est un enjeu primordial, les systèmes informatiques sont complexes et interreliés et plusieurs règlementations gouvernementales doivent être respectées. Les démarches de simulation sont donc nombreuses et complexes. Ayant à son actif une vingtaine d’outils et de services dans le secteur, l’entreprise souhaitait optimiser ses processus de simulation et de mise à l’épreuve, notamment par l’automatisation. La démarche d’automatisation devait respecter les contraintes mentionnées précédemment tout en proposant un outil sophistiqué de détection de problèmes potentiels pouvant gérer une multitude de paramètres. 

Projet : Le CRIM a mis à profit son expertise en modélisation et dans la génération de test utilisant les techniques de test basées sur les modèles (Model-based Testing) pour aider Adacel à améliorer ses systèmes de simulation pour la gestion du contrôle aérien et aéroportuaire.

La mise à disposition d’un expert du centre a aussi permis à l’entreprise de réussir l’implémentation du test automatisé dans ses systèmes de simulations. L’entreprise a grandement bénéficié du transfert de connaissances et d’outils du CRIM. La mise à disposition d’un expert du centre a aussi permis à l’entreprise de surmonter un obstacle important dans la mise en œuvre du projet. L’apport du CRIM a été crucial dans la mise en place d’une solution qui lui a permis de réduire de quelques  jours à quelques heures le temps de test et de validation de ses systèmes.

Équipes

Nouvelles récentes

  • Retour sur l'AGA 2020
    06/07/2020

    Le CRIM a tenu sa 35e assemblée générale annuelle le 18 juin 2020. Plusieurs membres étaient présents pour souligner une année de croissance importante pour l’organisme.

    +

Événement à venir

  • Gala des Prix Innovation 2020 de l'ADRIQ
    19/11/20 0h00
    Palais des Congrès de Montréal
    Le Gala Prix Innovation 2020 de l'ADRIQ aura lieu le 19 novembre 2020, au Palais des congrès de Montréal.
    +
  • CSCIENCE IA RT @CSCIENCEIA: Une année marquante pour les membres du Centre de recherche informatique de Montréal (@CRIM_ca). L’organisme termine l’une…
  • PRIMA Québec RT @PRIMAQUEBEC: Bénéficiez d’une grande notoriété auprès de l’écosystème de la recherche et de l’innovation du Québec en appliquant sur le…

Publications récentes

  • On The Performance of Time-Pooling Strategies for End-to-End Spoken Language Identification

    +
  • An ensemble Based Approach for Generalized Detection of Spoofing Attacks to Automatic Speaker Recognizers

    +