Module novateur pour le rétablissement de réseaux électriques dans le cas de pannes majeures


Depuis 2013, CGI et le CRIM travaillent en collaboration afin de concevoir le module Intelligent Decision Support System for Storms, dans le cadre du projet mobilisateur d’envergure Équation (ÉcoloTIC), qui vise le développement et la démonstration de nouveaux produits de l’industrie des technologies de l’information qui réduiront les émissions de CO2, favoriseront la réduction de la consommation énergétique et permettront le développement d’autres systèmes ayant un effet positif sur l’environnement.

Ce partenariat avait pour but de développer un module novateur pour le rétablissement de réseaux électriques dans le cas de pannes majeures, par exemple celle causée par l’ouragan Sandy à New York en 2012. Ce module est maintenant intégré à la solution PragmaSMART de CGI, qui vise à gérer et assurer le fonctionnement des réseaux de distribution d’électricité et la main-d’œuvre qui y est affectée, afin d’améliorer la gestion des effectifs en temps réel.

Le CRIM a mis à profit son expertise en recherche opérationnelle, en architecture et développement logiciel, en méthodologie agile et en données massives (Big Data) afin de développer, avec son partenaire, une solution répondant aux besoins des entreprises de distribution électrique dans un contexte commercial.

Ce projet s’avère particulièrement innovant grâce à sa capacité à traiter des problèmes de très grande taille, ainsi qu’à sa mise en œuvre astucieuse et efficace d’algorithmes de recherche opérationnelle.

Colauréat du Prix Innovation Partenariat Technologique 2015 de l’ADRIQ | Voir l’hommage

Équipes

Nouvelles récentes

  • CANARIE investit dans les logiciels de recherche du CRIM!
    18/10/2018

    Le CRIM est heureux d'annoncer que CANARIE financera l'évolution de ses plateformes de recherche afin de les rendre disponibles à d'autres équipes oeuvrant dans des disciplines différentes.

    +

Événement à venir

  • ICTAC 2018
    19/10/18 0h00
    Stellenbosch, Afrique du Sud
    Le CRIM présentera un papier à la "15th International Colloquium on the Theoretical Aspects of Computing" qui se tiendra du 12 au 19 octobre 2018 à Stellenbosch, Afrique du Sud.
    +
  • In-Sec-M RT @InSecM1: Dans le cadre du Forum sur la #cybersécurité, IN-SEC-M, en collaboration avec @SERENE_RISC et Investir Ottawa (@Invest_Ottawa)…
  • In-Sec-M RT @InSecM1: As part of the Cyber ??Security Forum, IN-SEC-M, in collaboration with @SERENE_RISC and @Invest_Ottawa, offers you the followi…

Publications récentes

  • Towards Automatic Feature Extraction for Activity Recognition from Wearable Sensors: A Deep Learning Approach

    +
  • Intégration de VerbNet dans un réalisateur profond

    +