Outil de conversion voix-texte pour la veille radio de CEDROM-SNi


Contexte : Les activités de veille et d’intelligence stratégiques permettent aux institutions et aux entreprises de mieux faire face aux changements qui surviennent régulièrement dans leur environnement d’affaires. Spécialisé dans le créneau de la veille média, CEDROM-SNi œuvre depuis plus de 25 ans à interpréter et à analyser la multitude de données et d’affirmations produites par la presse écrite, la radio et la télévision et les médias sociaux. Le traitement plus difficile du contenu radiophonique a incité l’entreprise à se procurer un outil commercial de conversion voix-texte pour consolider son offre de veille radio. Obtenant des résultats mitigés avec cette technologie, l’entreprise a décidé de faire appel au CRIM.

Projet L’équipe du CRIM a travaillé en étroite collaboration avec CEDROM-SNi pour développer, perfectionner et déployer un outil de conversion voix-texte de contenu radiophonique adapté à ses besoins. Grâce au CRIM, CEDROM-SNi réalise des économies substantielles par rapport à un outil commercial. Le CRIM aide maintenant l’entreprise à repenser son architecture de données.

Rôle unique du CRIM : Le CRIM s’est distingué de ses compétiteurs en proposant des services adaptés aux besoins particuliers de CEDROM-SNi. Les chercheurs du CRIM ont en effet ajusté et recalibré leur outil afin qu’il puisse répondre à une demande de productivité beaucoup plus élevée. L’équipe a travaillé pour que la solution développée constitue un compromis optimal entre vitesse d’exécution et qualité de transcription. Les experts du CRIM avaient par ailleurs anticipé les changements organisationnels qui accompagnent nécessairement le déploiement de toute nouvelle technologie. Ils ont pris une part active dans l’intégration de l’outil aux systèmes techniques et organisationnels de l'entreprise.

 

Équipes

Nouvelles récentes

  • Le CRIM en chiffres 2018-19
    17/07/2019

    Indicateurs clés de l'exercice 2018-19

    +

Événement à venir

  • QRS 2019
    26/07/19 0h00
    Sofia, Bulgarie
    Le CRIM présentera un article à la «19th IEEE International Conference on Software Quality, Reliability, and Security» qui se déroulera du 22 au 26 juillet 2019 à Sofia, Bulgarie.
    +
  • Rémi Quirion RT @SciChefQC: Étudiants internationaux #maitrise #doctorat #postdoc #sciencesdelavie #technologiesanté #TI #aérospatiale #MTL, découvrez l…
  • Rémi Quirion RT @SciChefQC: #MA, #PhD, #postdoc #LifeSciences #HealthTechnologies #IT #aerospace international students of #MTL, come meet recruiters at…

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +