Outils et approche pour l’analyse des fichiers journaux (logs) des systèmes distribués


Résumé : Nous avons développé une approche et un ensemble d’outils pour l’analyse de fichiers journaux issus des systèmes distribués. Dans cette approche, le ou les modèles formels nécessaires sont tout d’abord construits à partir des traces d’exécution collectées et sont ensuite validés en relation avec un ensemble de propriétés définies par les utilisateurs et recouvrant les requis fonctionnels et non fonctionnels. 

Résultat : Le travail a résulté en une boîte à outils qui comprend des composantes de modélisation extrayant les modèles de différents types de traces (par exemple : les systèmes de contrôle de trafic et les systèmes GSM, GPRS et UMTS), une librairie de spécifications de propriétés basée sur un ensemble de 80 patrons de base, l’intégration d’un vérificateur de modèles existant et une interface utilisateur facile à utiliser.

Équipes

Nouvelles récentes

  • Le CRIM et Ouranos officialisent leur partenariat
    25/09/2019

    Le CRIM et Ouranos sont fiers d’annoncer que le CRIM devient membre affilié d’Ouranos, le consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques.

    +

Événement à venir

  • Séminaire R-D : Fault detection in timed FSM with timeouts by sat-solving
    24/10/19 11h00
    CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)
    Une conférence de Omer Nguena Timo, chercheur en modélisation, test et vérification logiciel, CRIM.
    +
  • ???? CRIM sera à Hub encore - plus de détails à venir! Consultez la belle programmation: https://t.co/bBywcVcZjL Et no… https://t.co/Gq2ThC4ydr
  • CRIM was there! A pleasure to see you all! https://t.co/Ew2byIhXqH

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +