RISQ - L’arrivée d’Internet au Québec


En 1989, les principales universités du Québec et le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) collaborent pour créer le premier réseau autonome destiné aux fins de l’enseignement et de la recherche, le Réseau interordinateurs scientifique québécois (RISQ). 

À sa création, le RISQ était un réseau qui avait pour mission de favoriser le partage de l'information et relier les organisme actifs en recherche. Le réseau du RISQ connectait – et connecte toujours – les institutions d’enseignement supérieur et les centres de recherche du Québec afin de leur permettre d’échanger rapidement des données, ce qui en fait le premier réseau Internet actif au Québec.

En 1998, le RISQ devient une organisation à part entière et devient le Réseau d’informations scientifiques du Québec, tout en conservant l’acronyme RISQ. Le RISQ a donc joué un rôle clé dans la naissance d'Internet au Québec. Il a été un acteur important dans l’émergence des premiers fournisseurs commerciaux de service Internet ainsi que pour l’appropriation des technologies Internet au Québec. 

Consultez la fiche projet

 

Nancy Rancourt, directrice des Services aux membres et Exploitation au RISQ, nous relate l'historique du RISQ, depuis sa création, en passant par son développement au sein du CRIM, jusqu'à son essor comme organisation indépendante. 

Présenté lors de la Journée Techno du CRIM - Célébrons 30 ans de recherche appliquée et d'innovation - 23 novembre 2015

Entrevue  [vidéo durée 4:38]

Présentation [vidéo durée 14:41] 

 

Nouvelles récentes

  • Le CRIM partie prenante d'un vaste projet technologique autour des langues autochtones canadiennes!
    05/12/2018

    Le CRIM est fier d’annoncer le début d’une collaboration à long terme avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) dans le cadre d’un projet visant à encourager la revitalisation et la préservation des langues autochtones grâce aux technologies

    +

Événement à venir

  • HASE 2019
    3/01/19 2019h00
    Hangzhou, China
    Le CRIM présentera deux articles à la 19e édition du IEEE International Symposium on High Assurance Systems Engineering, qui se déroulera du 3 au 5 janvier 2019 à Hangzhou, Chine
    +
  • Montréal International RT @MTLINTL: #DYK Montréal has one of the deepest #AI talent pools in the world ???? More details ???? https://t.co/R073su8k8z #NeurIPS #NeurIPS2…
  • Tom Landry RT @Tom_Landry_: Hey @opengeospatial and @CRIM_ca ! Poster is set up at #AGU18 to present (draft) work of #MachineLearning task of Testbed-…

Publications récentes

  • Towards Automatic Feature Extraction for Activity Recognition from Wearable Sensors: A Deep Learning Approach

    +
  • Checking Sequence Generation for Symbolic Input/Output FSMs by Constraint Solving

    +