RISQ - L’arrivée d’Internet au Québec


En 1989, les principales universités du Québec et le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) collaborent pour créer le premier réseau autonome destiné aux fins de l’enseignement et de la recherche, le Réseau interordinateurs scientifique québécois (RISQ). 

À sa création, le RISQ était un réseau qui avait pour mission de favoriser le partage de l'information et relier les organisme actifs en recherche. Le réseau du RISQ connectait – et connecte toujours – les institutions d’enseignement supérieur et les centres de recherche du Québec afin de leur permettre d’échanger rapidement des données, ce qui en fait le premier réseau Internet actif au Québec.

En 1998, le RISQ devient une organisation à part entière et devient le Réseau d’informations scientifiques du Québec, tout en conservant l’acronyme RISQ. Le RISQ a donc joué un rôle clé dans la naissance d'Internet au Québec. Il a été un acteur important dans l’émergence des premiers fournisseurs commerciaux de service Internet ainsi que pour l’appropriation des technologies Internet au Québec. 

Consultez la fiche projet

 

Nancy Rancourt, directrice des Services aux membres et Exploitation au RISQ, nous relate l'historique du RISQ, depuis sa création, en passant par son développement au sein du CRIM, jusqu'à son essor comme organisation indépendante. 

Présenté lors de la Journée Techno du CRIM - Célébrons 30 ans de recherche appliquée et d'innovation - 23 novembre 2015

Entrevue  [vidéo durée 4:38]

Présentation [vidéo durée 14:41] 

 

Nouvelles récentes

  • Assemblée annuelle et cocktail réseautage: un franc succès!
    20/06/2019

    Lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 19 juin, le CRIM a dévoilé son rapport d'activités, en plus d’annoncer la composition de son conseil d'administration et de présenter les résultats d’une étude d’impact sur les activités du centre.

    +

Événement à venir

  • LearnAut 2019
    27/06/19 0h00
    Vancouver
    Le CRIM présentera un article au LearnAut2019 qui aura lieu à Vancouver, du 24 au 27 juin 2019
    +
  • CANARIE RT @CANARIE_Inc: VESTA recueille les données des systèmes d'apprentissage en ligne quand les élèves lisent l'écran, sont distraits ou pense…
  • CANARIE RT @CANARIE_Inc: VESTA collects data from online learning systems to distinguish when students are reading the screen, distracted, or think…

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +