Service de sécurité incendie de Montréal - L’expertise du CRIM au service des pompiers montréalais!


Résumé : Le CRIM collabore depuis quelques années avec la Ville de Montréal, dans le cadre de la Stratégie montréalaise, ville intelligente et numérique 2014-2017, afin de l’accompagner dans l’amélioration de ses pratiques et de plusieurs de ses systèmes informatiques et technologiques.

Un des mandats de l’équipe Technologies Émergentes et Science des Données (TESD) en 2017 fut la conception d’outils de prédiction pour le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). 

Blogue du CRIM :  Lire l'article de Cyril Pecoraro sur le projet avec le SIM (en anglais)

Projet : D’abord, un outil de prédiction du temps de réponse aux alertes fut développé. L’objectif de ce dernier est de prédire le temps nécessaire pour arriver sur les lieux d’une alerte, à partir d’une caserne, pour une unité du SIM. Cet outil prédit ces temps en fonctions de plusieurs paramètres (moment de la journée, de l’année, type d’effectifs, circulation routière, etc).

Aussi, l’équipe du CRIM a élaboré un outil de prédiction des risques pour deux catégories d’incidents : les appels pour premiers répondants et les incendies. Afin de prédire le niveau de risque, l’outil utilise l’historique des incidents, ainsi que des sources de données externes, telles que la météo, le registre du patrimoine bâti de Montréal et certains indicateurs sociodémographiques représentant des facteurs de risque.

Ces deux outils de prédiction pourraient éventuellement être intégrés à l’intérieur d’un tableau de bord conçu par le service des technologies de l’information (STI) de la Ville de Montréal. Ces outils font partie d’un projet plus vaste dont l’objectif est la création d’un système de simulation complet qui pourra servir de logiciel d’aide à la décision.

Ce projet a fait appel aux expertises en science des données et en architecture de systèmes du CRIM.

Équipes

Nouvelles récentes

  • Assemblée annuelle et cocktail réseautage: un franc succès!
    20/06/2019

    Lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 19 juin, le CRIM a dévoilé son rapport d'activités, en plus d’annoncer la composition de son conseil d'administration et de présenter les résultats d’une étude d’impact sur les activités du centre.

    +

Événement à venir

  • LearnAut 2019
    27/06/19 0h00
    Vancouver
    Le CRIM présentera un article au LearnAut2019 qui aura lieu à Vancouver, du 24 au 27 juin 2019
    +
  • CANARIE RT @CANARIE_Inc: VESTA recueille les données des systèmes d'apprentissage en ligne quand les élèves lisent l'écran, sont distraits ou pense…
  • CANARIE RT @CANARIE_Inc: VESTA collects data from online learning systems to distinguish when students are reading the screen, distracted, or think…

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +