Service de sécurité incendie de Montréal - L’expertise du CRIM au service des pompiers montréalais!


Résumé : Le CRIM collabore depuis quelques années avec la Ville de Montréal, dans le cadre de la Stratégie montréalaise, ville intelligente et numérique 2014-2017, afin de l’accompagner dans l’amélioration de ses pratiques et de plusieurs de ses systèmes informatiques et technologiques.

Un des mandats de l’équipe Technologies Émergentes et Science des Données (TESD) en 2017 fut la conception d’outils de prédiction pour le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). 

Blogue du CRIM :  Lire l'article de Cyril Pecoraro sur le projet avec le SIM (en anglais)

Projet : D’abord, un outil de prédiction du temps de réponse aux alertes fut développé. L’objectif de ce dernier est de prédire le temps nécessaire pour arriver sur les lieux d’une alerte, à partir d’une caserne, pour une unité du SIM. Cet outil prédit ces temps en fonctions de plusieurs paramètres (moment de la journée, de l’année, type d’effectifs, circulation routière, etc).

Aussi, l’équipe du CRIM a élaboré un outil de prédiction des risques pour deux catégories d’incidents : les appels pour premiers répondants et les incendies. Afin de prédire le niveau de risque, l’outil utilise l’historique des incidents, ainsi que des sources de données externes, telles que la météo, le registre du patrimoine bâti de Montréal et certains indicateurs sociodémographiques représentant des facteurs de risque.

Ces deux outils de prédiction pourraient éventuellement être intégrés à l’intérieur d’un tableau de bord conçu par le service des technologies de l’information (STI) de la Ville de Montréal. Ces outils font partie d’un projet plus vaste dont l’objectif est la création d’un système de simulation complet qui pourra servir de logiciel d’aide à la décision.

Ce projet a fait appel aux expertises en science des données et en architecture de systèmes du CRIM.

Équipes

Nouvelles récentes

  • Le CRIM partie prenante d'un vaste projet technologique autour des langues autochtones canadiennes!
    05/12/2018

    Le CRIM est fier d’annoncer le début d’une collaboration à long terme avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) dans le cadre d’un projet visant à encourager la revitalisation et la préservation des langues autochtones grâce aux technologies

    +

Événement à venir

  • HASE 2019
    3/01/19 2019h00
    Hangzhou, China
    Le CRIM présentera deux articles à la 19e édition du IEEE International Symposium on High Assurance Systems Engineering, qui se déroulera du 3 au 5 janvier 2019 à Hangzhou, Chine
    +
  • Montréal International RT @MTLINTL: #DYK Montréal has one of the deepest #AI talent pools in the world ???? More details ???? https://t.co/R073su8k8z #NeurIPS #NeurIPS2…
  • Tom Landry RT @Tom_Landry_: Hey @opengeospatial and @CRIM_ca ! Poster is set up at #AGU18 to present (draft) work of #MachineLearning task of Testbed-…

Publications récentes

  • Towards Automatic Feature Extraction for Activity Recognition from Wearable Sensors: A Deep Learning Approach

    +
  • Checking Sequence Generation for Symbolic Input/Output FSMs by Constraint Solving

    +