Service de sécurité incendie de Montréal - L’expertise du CRIM au service des pompiers montréalais!


Résumé : Le CRIM collabore depuis quelques années avec la Ville de Montréal, dans le cadre de la Stratégie montréalaise, ville intelligente et numérique 2014-2017, afin de l’accompagner dans l’amélioration de ses pratiques et de plusieurs de ses systèmes informatiques et technologiques.

Un des mandats de l’équipe Technologies Émergentes et Science des Données (TESD) en 2017 fut la conception d’outils de prédiction pour le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). 

Blogue du CRIM :  Lire l'article de Cyril Pecoraro sur le projet avec le SIM (en anglais)

Projet : D’abord, un outil de prédiction du temps de réponse aux alertes fut développé. L’objectif de ce dernier est de prédire le temps nécessaire pour arriver sur les lieux d’une alerte, à partir d’une caserne, pour une unité du SIM. Cet outil prédit ces temps en fonctions de plusieurs paramètres (moment de la journée, de l’année, type d’effectifs, circulation routière, etc).

Aussi, l’équipe du CRIM a élaboré un outil de prédiction des risques pour deux catégories d’incidents : les appels pour premiers répondants et les incendies. Afin de prédire le niveau de risque, l’outil utilise l’historique des incidents, ainsi que des sources de données externes, telles que la météo, le registre du patrimoine bâti de Montréal et certains indicateurs sociodémographiques représentant des facteurs de risque.

Ces deux outils de prédiction pourraient éventuellement être intégrés à l’intérieur d’un tableau de bord conçu par le service des technologies de l’information (STI) de la Ville de Montréal. Ces outils font partie d’un projet plus vaste dont l’objectif est la création d’un système de simulation complet qui pourra servir de logiciel d’aide à la décision.

Ce projet a fait appel aux expertises en science des données et en architecture de systèmes du CRIM.

Équipes

Nouvelles récentes

  • Technologie d’audio description du CRIM : Technoleads prend le relais
    10/12/2019

    Services Technoleads inc., un fournisseur de services innovants pour l’industrie des médias, annonce avoir franchi toutes les étapes lui permettant d’exploiter de façon autonome la technologie d’audio description du CRIM.

    +

Événement à venir

  • Transformation numérique - Secteur public - Événement Les Affaires
    29/01/20 7h00
    DoubleTree par Hilton, Montréal
    Le CRIM fier partenaire de la 1ère édition sur la Transformation numérique - Secteur public organisée par les Événement Les Affaires, qui se tiendra les 29 janvier 2020 au DoubleTree par Hilton, Montréal.
    +
  • NRC Canada RT @NRC_CNRC: Most audio archives of Indigenous languages have not been indexed for keyword search. We are working with @CRIM_ca @Pirurvik…
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Avec @CRIM_ca, @Pirurvik et @CBCNorth, nous cherchons à faciliter la recherche ???? par mot-clé dans les archives audio en #inuk…

Publications récentes

  • Deep learning speech recognition for low-resource languages

    +
  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +