Système bilingue de détection de mots-clés (Hydro-Québec)


Définition de la problématique du client

La société Hydro-Québec était poursuivie devant la FERC (Federal Energy Regulatory Commission) par une compagnie américaine qui l’accusait de manipuler le marché. Pour se défendre, Hydro-Québec devait présenter en cours les enregistrements des conversations entre courtiers afin de démontrer qu’il n’y avait aucune tentative de manipulation.

Le problème principal était de récupérer les conversations pertinentes (contenant certains mots clés) parmi tous les enregistrements entre courtiers.  Pour être accepté en preuve, le système de recherche devait être précis à 95 %.  

Défi du mandat

En plus du taux de précision élevé requis, le temps alloué pour analyser les dizaines de milliers d’heures de conversations était extrêmement limité (6 semaines).  Nous devions donc développer un système très performant en très peu de temps.

De plus, les conditions d’enregistrement étaient difficiles. Il s’agissait de conversations téléphoniques, en français et en anglais, enregistrées en main libre avec des bruits de fond comme la radio ou la télévision.

Solution développée par le CRIM

Nous avons développé un système bilingue en français et en anglais de détection de mots clés dans un très court délai.  

Impact dans son entreprise

L’impact le plus important pour Hydro-Québec est d’avoir gagné sa cause devant la FERC. 

Retombées pour l’entreprise

Hydro-Québec possède maintenant un système efficace d’analyse des conversations qui a un effet de dissuasion sur les concurrents qui voudraient les poursuivre sans raison valable. 

Le CRIM se démarque

Nous avons développé un système bilingue (français et anglais) qui permet de retrouver 97 % des conversations pertinentes dans une très grande base de données. De plus, notre système est robuste aux bruits de fond et fonctionne avec des enregistrements de faible qualité.  

Équipes

Nouvelles récentes

  • Luffa Technologies et le CRIM veulent rendre vos réunions d’affaires plus «intelligentes» grâce à la reconnaissance vocale!
    11/06/2018

    Communiqué - Le CRIM est fier d’annoncer le début d’une collaboration à long terme avec l’entreprise Luffa Technologies, une startup qui propose des solutions innovantes mêlant les technologies vocales et l’intelligence artificielle.

    +

Événement à venir

  • CANHEIT-TECC 2018
    21/06/18 0h00
    Université Simon Fraser, Burnaby, Colombie Britanique
    L'équipe Parole et Texte du CRIM présentera une affiche au "Canadian higher education IT leaders" (CANHEIT-TECC) qui se déroulera du 18 au 21 juin 2018 à l'Université Simon Fraser à Burnaby en Colombie Britanique.
    +
  • @SIM5QC et #Batimatech ont l’honneur d’annoncer une collaboration avec @MIPIMPropTech pour le 2e concours… https://t.co/RFxtNYHokY
  • PRIMA Québec RT @PRIMAQUEBEC: Dévoilement des recommandations du comité d’orientation de la grappe #IntelligenceArtificielle #innovation @economie_quebe…

Publications récentes

  • Towards Automatic Feature Extraction for Activity Recognition from Wearable Sensors: A Deep Learning Approach

    +
  • État des lieux des technologies web

    +