Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ)

L’arrivée d’Internet au Québec

En 1989, les principales universités du Québec et le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) collaborent pour créer le premier réseau autonome destiné aux fins de l’enseignement et de la recherche, le Réseau interordinateurs scientifique québécois (RISQ).

À sa création, le RISQ était un réseau qui avait pour mission de favoriser le partage de l’information et relier les organismes actifs en recherche. Le réseau du RISQ connectait – et connecte toujours – les institutions d’enseignement supérieur et les centres de recherche du Québec afin de leur permettre d’échanger rapidement des données, ce qui en fait le premier réseau Internet actif au Québec.

En 1998, le RISQ devient une organisation à part entière et devient le Réseau d’informations scientifiques du Québec, tout en conservant l’acronyme RISQ. Le RISQ a donc joué un rôle clé dans la naissance d’Internet au Québec. Il a été un acteur important dans l’émergence des premiers fournisseurs commerciaux de service Internet ainsi que pour l’appropriation des technologies Internet au Québec.