PAVICS : Pôle d'analyse et de visualisation de l'information climatique et scientifique

Accélérer l’innovation en recherche climatique

PAVICS harmonise de manière phénoménale la recherche en climatologie. Elle permet aux scientifiques canadiens et de l’étranger de concevoir puis de visualiser des scénarios sur mesure du changement climatique afin d’en étudier les répercussions et les possibilités d’adaptation.

Contexte

PAVICS est une plateforme qui facilite le flux de travail des scientifiques du climat. Opérant sur des superordinateurs en réseau, cette plateforme soulage les scientifiques de la charge de travail associée à la récupération et l’archivage de pétaoctets de données et fournit des outils de calcul parallèle pour explorer, analyser, modifier et visualiser de gros volumes de données climatiques.

Projet

Les projections climatiques jouent un rôle primordial dans l’évaluation des impacts des changements climatiques ainsi que des vulnérabilités et des opportunités qui y sont associées. Étant donné l’augmentation continue de la résolution spatiale et temporelle des modèles de climat, le nombre grandissant de simulations modélisées et la complexité accrue des méthodes d’analyse de données, l’effort de calcul requis pour l’analyse de pointe des données climatiques s’accélère à un rythme effréné.

Le projet Pôle d’Analyse et de Visualisation de l’Information Climatique et Scientifique (PAVICS), piloté par Ouranos en collaboration avec le CRIM, vise à bâtir une plateforme capable de rationaliser la chaîne de travail du climatologue. Intégrée à des superordinateurs en réseau, la plateforme fournira les outils nécessaires à l’analyse et à la visualisation d’une grande quantité de données climatiques à l’intention des usagers. L’accent sera mis sur les besoins les plus pressants, dont la création de scénarios climatiques standards et personnalisés pour les études d’impacts et d’adaptation, l’exploration, l’analyse et la validation des simulations de modèles de climat ainsi que la visualisation des scénarios climatiques.

Retombées

La plateforme PAVICS permet aux climatologistes du Canada et de l’étranger de concevoir puis de visualiser des scénarios sur mesure du changement climatique afin d’en étudier les répercussions et les possibilités d’adaptation. Les chercheurs peuvent explorer, analyser, modifier des pétaoctets de données, en plus de visualiser des simulations de modèles climatiques. PAVICS a pour objectif de transformer l’accès aux données massives et aux traitements répétitifs en un exercice aussi simple que l’usage d’une souris pour cliquer, glisser et coller.

Le projet PAVICS est réalisé en collaboration avec les développeurs de Earth System Grid Federation (ESGF) afin de concrétiser leur vision de travailler avec des données distribuées sur plusieurs serveurs à travers le monde. Des applications de visualisation web seront également créées pour que les usagers puissent accéder à l’information climatique de façon interactive et dans un format ciblé vers leurs besoins.