ACACIA - Accélérer le processus de test lors de changements dans les logiciels des simulateurs de vol


Aujourd’hui, les systèmes logiciels sont d’une complexité grandissante et sont de plus en plus composés de logiciels en provenance de développeurs et de sous-traitants variés. De plus, la technologie évolue constamment et des mises à jour sur certains composants sont fréquemment nécessaires. Or, dans le cas de systèmes très complexes tels qu’un simulateur de vol, la simple évolution des logiciels entraîne des semaines de tests, afin de vérifier, chaque fois, l’impact de tout changement à l’intérieur d’un composant sur le système complet. Ce processus est long et coûteux, mais crucial, surtout lorsque ces logiciels servent à former nos futurs pilotes militaires et commerciaux.

C’est à partir de ce constat que CAE a démarré le projet ACACIA (Automating Change Impact Analysis in Integration and Testing of Avionics COTS-based System) en 2014, et a sollicité la collaboration du CRIM (Équipe Modélisation et développement du logiciel avancé) et de l’École Polytechnique de Montréal pour sa réalisation. Ce projet vise à prouver qu’après des mises à jour de composants, certain problèmes de comportement peuvent être détectés de manière automatique.

Le système conçu par le CRIM fonctionne selon la technique des tests basés sur modèle (model-based testing). L’idée générale est d’apprendre de manière automatique le fonctionnement d’un de leurs simulateurs de vol. De cet apprentissage résulte une connaissance du système représentée avec des modèles formels. On peut ensuite se  servir de ces modèles formels pour générer automatiquement des tests. Ces tests permettent de détecter des problèmes (bugs) survenant après modification ou remplacement de certains composants d’un simulateur. Ainsi, si certaines erreurs de fonctionnement sont détectées de manière automatique, les ingénieurs peuvent les corriger sans passer par des phases de tests manuels longues et coûteuses.

Grâce à la contribution du CRIM, les tests liés aux mises à jour de simulateurs de vol seront plus rapides et efficaces. Ce type d’outil pourrait éventuellement être utilisé lors de la mise à jour de composantes dans d’autres types de systèmes logiciels complexes.

Présentation  [vidéo durée 2:37]

Projet présenté dans une formule 180 secondes lors de l'Assemblée annuelle du CRIM et de Prompt le 14 juin 2017.

Équipes

Nouvelles récentes

  • Recherche et innovation internationale : Le CRIM et le CETIC annoncent une entente de collaboration
    10/04/2019

    Le Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM) annonce le début d’une collaboration internationale avec le Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication (CETIC), un centre de recherche de Wallonie-Bruxelles.

    +

Événement à venir

  • ICST 2019
    22/04/19 0h00
    Xi'an, China
    Le CRIM présentera un article lors de la '12th IEEE International Conference on Software Testing, Verification and Validation' en Chine du 22 au 27 avril 2019.
    +
  • Le @CRIM_ca en action à #Connexion ! #numeriqueLA @la_lesaffaires #innovation #recherche #IA #PME… https://t.co/UvSAd0uZ17
  • L'#IA débarque en #agriculture! Le CRIM est fier d'être hôte de cet événement et de fournir son expertise en #IA et… https://t.co/RzxjuuSusa

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +