CANGEO, service Web de mise à jour cartographique du réseau hydrographique national à partir d’imagerie Landsat-8


CANGEO est un service Web pour la mise à jour des contours des surfaces d’eau à partir d’images du satellite Landsat-8. Le système traite l’imagerie multispectrale disponible pour le Canada en utilisant un logiciel de traitement d'image (AutoCarto) développé au CRIM. Le système offre également un service d’alerte pour des mises à jour sur des centaines de milliers d’objets (lacs et rivières) sur l’ensemble du territoire canadien.

Traditionnellement, la mise à jour du réseau hydrologique au Canada était faite manuellement avec une fréquence de mise à jour parfois très longue – décennie – en raison du très grand nombre d’objets à traiter. CANGEO améliore grandement les processus de production des cartographes. Le gain en productivité réside dans la localisation des objets pour lesquels des changements significatifs sont observés et qui nécessitent une inspection visuelle.

Partenaire : Un projet financé par CANARIE.

Faites l'essai de CANGEO ici : cangeo.crim.ca. Des questions ? cangeo@crim.ca

CANGEO est aussi disponible dans le Registre des Services logiciels de recherche de CANARIE.

Équipes

Nouvelles récentes

  • Valorisation de la recherche québécoise
    16/09/2020

    Le CRIM salue l’importance que le Ministre Pierre Fitzgibbon accorde à la valorisation de la recherche québécoise et l’ampleur des ressources qu’il y consacrera.

    +

Événement à venir

  • Santé et sécurité du travail 2020 - Événement les Affaires
    23/09/20 8h30
    Présentation en ligne
    Le CRIM est fier d'être partenaire de la 10e édition de la conférence Santé et sécurité du travail organisée par les Événement Les Affaires. Présentation en ligne.
    +
  • Merci @Grenier_enbref! #donnees #geospatial @opengeospatial @NASA @environnementca @ESA_EO @RNCan
  • @economie_quebec @SciChefQC @lsirois007 @inocanada @FPInnovations #Technologie #Recherche #Industrie #Investissement #Croissance

Publications récentes

  • An end-to-end approach for the verification problem: learning the right distance

    +
  • The Indigenous Languages Technology Project at NRC Canada: an empowerment-oriented approach to developing language software

    +