COBVIS-D et SPEED-Q, projets sur le comportement céphalooculaire des conducteurs automobiles


Résumé : Le projet COBVIS-D avait pour but de développer un environnement de simulation pour l'analyse des comportements céphalooculaires des conducteurs automobiles âgés. Il doit permettre d'élaborer des programmes de rééducation plus appropriés et des outils pour mieux identifier les conducteurs à risque. Le projet SPEED-Q visait à adapter ce simulateur à une plate-forme automobile. 

Partenaire : Le maître d'œuvre du projet est le Laboratoire de vision et systèmes numériques de l'Université Laval. 

Résultat : L'équipe du CRIM a contribué à la détection et de la reconnaissance automatique des expressions faciales avec le « Facial Action Coding System » dans des contextes de conduite difficile. Le projet était financé par le Centre d'excellence canadien Auto21 et la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Équipes

Nouvelles récentes

  • La Ville de Montréal lauréate d’un OCTAS 2019 pour un projet réalisé avec le CRIM
    06/06/2019

    Lors de la Grande soirée des OCTAS qui s'est tenue le 5 juin dernier, la Ville de Montréal a remporté l’OCTAS dans la catégorie Ville et organisme parapublic pour un projet réalisé en collaboration avec le CRIM.

    +

Événement à venir

  • Assemblée générale des membres du CRIM - 19 juin 2019
    19/06/19 0h00
    CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)
    Les membres du CRIM sont convoqués à l'Assemblée générale annuelle qui se tiendra le 19 juin 2019, dans les locaux du CRIM. Ne manquez pas cette importante réunion et à cette occasion de vous tenir au fait de plusieurs dossiers qui vous concernent.
    +
  • Direction informatique RT @DirectionInfo: Recherche : création d’un guichet d’accès aux données gouvernementales https://t.co/DWOTikcxDN #recherche #données #stat…
  • #Aujourdhui Nous vous attendons dès 16h30 pour l''Assemblée générale annuelle des membres du CRIM (début de l'assem… https://t.co/dReXjkoa4W

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +