De Locus Dialogue à Nu Echo: La reconnaissance vocale, une expertise du CRIM depuis 30 ans


Nu Echo est une entreprise fondée par plusieurs anciens chercheurs du CRIM qui offre des produits et services pour centre de contact en se servant de plusieurs technologies de reconnaissance vocale. Dans les années 90, le CRIM a commencé à développer une expertise en reconnaissance vocale automatisée qui l’a rapidement placé parmi les leaders mondiaux du domaine. Dès 1992, des experts représentent le CRIM lors de compétitions et d'évaluations technologiques internationales.

Encore aujourd’hui, l’équipe de reconnaissance vocale du CRIM – maintenant nommée équipe Parole et Texte – continue d’innover dans le domaine et de contribuer à l’avancement de la connaissance, notamment dans le secteur de la biométrie vocale, technique permettant d’identifier une personne à partir de sa voix.

De la création de la première équipe de recherche en reconnaissance de la parole du CRIM jusqu’au démarrage de Locus Dialogue, qui visait à commercialiser la technologie développée au Centre, à la vente de l’entreprise (aujourd’hui intégrée à Nuance Communications) et à la fondation de Nu Echo, l’expertise et le rôle clé du CRIM ont permis, à travers des entreprises essaimées, d’offrir des outils technologiques de pointe à de nombreux clients au Canada et à l’international.

Consultez la fiche

 

Yves Normandin, chef de la direction de Nu Echo, nous retrace les origines de Nu Echo, une entreprise qui offre des produits et services pour centre de contact, en commençant par la création de l’équipe de recherche en reconnaissance de la parole du CRIM, en passant par le démarrage de Locus Dialogue qui visait à commercialiser la technologie développée au Centre, la vente de Locus Dialogue et, finalement, le démarrage de Nu Echo. Il discute des défis et enjeux rencontrés tout au long de ce parcours et du rôle clé que le CRIM a joué dans cette aventure.

Présenté lors de la Journée Techno du CRIM - Célébrons 30 ans de recherche appliquée et d'innovation - 23 novembre 2015

Entrevue [vidéo durée 4:11]

Presentation [vidéo durée 21:07]

 

Équipes

Nouvelles récentes

  • Le CRIM partie prenante d'un vaste projet technologique autour des langues autochtones canadiennes!
    05/12/2018

    Le CRIM est fier d’annoncer le début d’une collaboration à long terme avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) dans le cadre d’un projet visant à encourager la revitalisation et la préservation des langues autochtones grâce aux technologies

    +

Événement à venir

  • HASE 2019
    3/01/19 2019h00
    Hangzhou, China
    Le CRIM présentera deux articles à la 19e édition du IEEE International Symposium on High Assurance Systems Engineering, qui se déroulera du 3 au 5 janvier 2019 à Hangzhou, Chine
    +
  • Montréal International RT @MTLINTL: #DYK Montréal has one of the deepest #AI talent pools in the world ???? More details ???? https://t.co/R073su8k8z #NeurIPS #NeurIPS2…
  • Tom Landry RT @Tom_Landry_: Hey @opengeospatial and @CRIM_ca ! Poster is set up at #AGU18 to present (draft) work of #MachineLearning task of Testbed-…

Publications récentes

  • Towards Automatic Feature Extraction for Activity Recognition from Wearable Sensors: A Deep Learning Approach

    +
  • Checking Sequence Generation for Symbolic Input/Output FSMs by Constraint Solving

    +