ESGF (Earth System Grid Federation)


L'initiative ESGF, dont le CRIM fait partie, est reconnu pour son apport crucial à la recherche climatique

 

ESGF (Earth System Grid Federation) est un effort de développement concerté en science du climat et du système terrestre qui réunit plusieurs partenaires d’envergure tels que la NASA et de nombreux centres de recherche d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Océanie.

ESGF se veut la première banque de données décentralisée en sciences du climat et de la Terre. Cette cyberinfrastructure en logiciel libre offre à chaque utilisateur l’accès aux résultats et modèles produits par des équipes de recherche partout à travers le monde. ESGF dessert actuellement 25 000 utilisateurs et gère plus de cinq pétaoctets (5 000 téraoctets) de données géospatiales et géophysiques. L’interopérabilité d’ESGF permet d’accéder, via plateformes ou services, à des données et des modèles générés par plusieurs centres de recherche, universités ou instituts et de les analyser conjointement.

ESGF est à la fois un système de partage de données et de connaissances ainsi qu’un réseau qui favorise et facilite les partenariats entre chercheurs du monde entier dont les expertises ou les intérêts sont complémentaires. L’expertise du CRIM en TI et en analyse géospatiale lui permet depuis des années de contribuer à plusieurs projets reliés à l’observation de la Terre et à la science du climat. C’est le cas par exemple du projet PAVICS mené par Ouranos en collaboration avec le CRIM. Le CRIM y met à profit son expertise en développement de plateformes de recherche afin de mettre sur pieds une plateforme ouverte qui permet un accès rapide pour l’analyse et la visualisation d’information climatique et scientifique. La structure de la plateforme PAVICS est basée sur la collection d’outils Birdhouse, développée par DKRZ (German Climate Computing Center), l’un des principaux partenaires d’ESGF. L’accès à la plateforme en données ouvertes PAVICS via le réseau permet au CRIM de contribuer aux objectifs d’interopérabilité d’ESGF.

Depuis 2016, le CRIM travaille à accroître la présence de chercheurs et de partenaires canadiens dans le réseau ESGF, et y contribue en partageant les résultats de plusieurs de ses projets, dont la plateforme PAVICS et les bancs d’essais de l’Open Geospatial Consortium (OGC). Aussi, le CRIM tient compte des objectifs d’ESGF au moment d’élaborer son plan de développement et ses prochains projets en imagerie satellitaire, en intelligence artificielle et en infonuagique afin de soutenir par ses travaux de recherche les visées globales des partenaires internationaux d’ESGF. La contribution du CRIM, représentée notamment par l’élection de Tom Landry – conseiller senior dans l’équipe Vision et Imagerie  – au comité exécutif d’ESGF, consiste à développer les liens entre les partenaires de recherche canadiens et les membres du réseau ESGF. Ainsi, le Canada pourra aussi faire sa part pour répondre aux objectifs de partage des connaissances et d’innovation collaborative portés par le regroupement.

Le projet ESGF a remporté en 2017 un prestigieux prix international remis aux meilleurs projets de recherche et développement de l’année. Les gagnants furent dévoilés par R&D Magazine lors du 55e gala R&D 100 Awards qui s’est tenu à Orlando en novembre 2017. Depuis 1963, le programme R&D 100 Awards identifie et célèbre les 100 projets technologiques les plus révolutionnaires développés sur la planète.

La récompense remise à ESGF souligne l’importance cruciale de développer des réseaux d’échange d’information dans les domaines de recherche dont l’impact touche toutes les régions du monde. L’apport du CRIM dans la recherche de pointe qui y sera créée et partagée durant les prochaines années assure que son expertise pourra contribuer aux projets les plus novateurs et pertinents dans le domaine crucial de la recherche climatique contemporaine.

Équipes

Nouvelles récentes

  • Le CRIM partie prenante d'un vaste projet technologique autour des langues autochtones canadiennes!
    05/12/2018

    Le CRIM est fier d’annoncer le début d’une collaboration à long terme avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) dans le cadre d’un projet visant à encourager la revitalisation et la préservation des langues autochtones grâce aux technologies

    +

Événement à venir

  • HASE 2019
    3/01/19 2019h00
    Hangzhou, China
    Le CRIM présentera deux articles à la 19e édition du IEEE International Symposium on High Assurance Systems Engineering, qui se déroulera du 3 au 5 janvier 2019 à Hangzhou, Chine
    +
  • Montréal International RT @MTLINTL: #DYK Montréal has one of the deepest #AI talent pools in the world ???? More details ???? https://t.co/R073su8k8z #NeurIPS #NeurIPS2…
  • Tom Landry RT @Tom_Landry_: Hey @opengeospatial and @CRIM_ca ! Poster is set up at #AGU18 to present (draft) work of #MachineLearning task of Testbed-…

Publications récentes

  • Towards Automatic Feature Extraction for Activity Recognition from Wearable Sensors: A Deep Learning Approach

    +
  • Checking Sequence Generation for Symbolic Input/Output FSMs by Constraint Solving

    +