Mégaphone


Résumé : Le projet Mégaphone était une installation, au Quartier des spectacles Montréal (QDS), qui permettait aux citoyens de prendre la parole publiquement sur le sujet de leur choix. Les participants voyaient leurs mots transformés en oeuvre visuelle géante projetée sur le bâtiment de l'UQAM grâce aux technologies visuelles de Moment Factory et de reconnaissance de la parole du CRIM. Le CRIM a participé à titre de consultant pour les technologies vocales dans les phases initiales du projet, a fourni ses technologies de reconnaissance en direct et en différé, et a participé à l'intégration de ses technologies au système installé au QDS.

Résultat : La version finale de l'installation comportait un système en temps réel, qui projetait les mots au fur et à mesure sur un conteneur situé derrière les orateurs, et un système en différé, dont les résultats plus précis apparaissaient après vingt secondes sur le bâtiment de l'UQAM et s'accumulaient comme une mémoire à long terme des discours prononcés. L'anglais et le français pouvaient être reconnus. Des centaines de participants ont utilisé l'installation du 4 septembre au 4 novembre 2013.

Partenaires : Moment Factory, l'Office national du film du Canada (ONF), Quartier des spectacles Montréal.

Vidéo de l'ONF - Quelques moments captés sur le vif à Mégaphone

Équipes

Nouvelles récentes

  • Assemblée annuelle et cocktail réseautage: un franc succès!
    20/06/2019

    Lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 19 juin, le CRIM a dévoilé son rapport d'activités, en plus d’annoncer la composition de son conseil d'administration et de présenter les résultats d’une étude d’impact sur les activités du centre.

    +

Événement à venir

  • LearnAut 2019
    27/06/19 0h00
    Vancouver
    Le CRIM présentera un article au LearnAut2019 qui aura lieu à Vancouver, du 24 au 27 juin 2019
    +
  • CANARIE RT @CANARIE_Inc: VESTA recueille les données des systèmes d'apprentissage en ligne quand les élèves lisent l'écran, sont distraits ou pense…
  • CANARIE RT @CANARIE_Inc: VESTA collects data from online learning systems to distinguish when students are reading the screen, distracted, or think…

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +