Réalisations

Seul centre québécois axé exclusivement sur la recherche appliquée en TI, le CRIM dessert plus de 140 clients annuellement.

ADNOTARE - Collection d'outils d'annotation collaborative

ADNOTARE: Collection d’outils permettant de construire des plateformes d’annotation telles que VESTA et PACTE.

Application des technologies vocales du CRIM aux langues autochtones

Des centaines de milliers d'heures de discours ont été enregistrées dans diverses langues autochtones. Malheureusement, ces enregistrements ne sont généralement pas annotés ou indexés, ce qui ralentit énormément le travail des chercheurs. Les experts du CRIM s'attaquent à deux aspects de cette problématique.

Biométrie vocale : vers une identification incontournable

La biométrie vocale vise à développer des applications permettant de vérifier l’identité d’une personne grâce à sa voix. Découvrez les techniques qui ont fait la réputation du CRIM dans ce domaine de pointe!

De Locus Dialogue à Nu Echo: La reconnaissance vocale, une expertise du CRIM depuis 30 ans

Dans les années 90, le CRIM a commencé à développer une expertise en reconnaissance vocale automatisée qui l’a rapidement placé parmi les leaders mondiaux du domaine.

Détection des publicités

Développement d’un prototype de navigation conceptuelle pour l’accès facile à des collections de documents

Ground control to Major Tom... Le CRIM utilise sa technologie de pointe pour déchiffrer les communications de contrôle de la circulation aérienne!

En 2018, le CRIM a participé à un défi scientifique organisé par Airbus sur la reconnaissance vocale dans le domaine du contrôle de la circulation aérienne (Air Traffic Control Challenge 2018). En lançant ce défi, Airbus souhaitait identifier les technologies de reconnaissance vocale les plus aptes à répondre à leurs besoins.

Le CRIM parmi les leaders mondiaux en biométrie vocale!

L’équipe Parole et Texte développe depuis plus de 30 ans diverses technologies de reconnaissance de la parole et du locuteur. Son expertise a eu tôt fait de la placer parmi les leaders mondiaux du domaine. Depuis 1992, l’équipe participe à des compétitions internationales dans le but de tester ses méthodes et de les comparer avec celles d’autres chercheurs du domaine.

Mégaphone

Le projet Mégaphone était une installation, au Quartier des spectacles Montréal (QDS), qui permettait aux citoyens de prendre la parole publiquement sur le sujet de leur choix. Le CRIM a participé à titre de consultant pour les technologies vocales dans les phases initiales du projet, a fourni ses technologies de reconnaissance en direct et en différé, et a participé à l'intégration de ses technologies au système installé au QDS.

Outil de conversion voix-texte pour la veille radio de CEDROM-SNi

L’équipe Parole et Texte du CRIM a travaillé en étroite collaboration avec CEDROM-SNi pour développer, perfectionner et déployer un outil de conversion voix-texte de contenu radiophonique adapté à ses besoins.

PACTE - Plateforme d’Annotation Collaborative de Textes Électroniques

PACTE est une plateforme web d’annotation collaborative de contenu textuel intégrant plusieurs outils pratiques pour les groupes de recherche.

PAVICS – Pôle d'Analyse et Visualisation de l'Information Climatique et Scientifique

Plateforme qui harmonise de manière phénoménale la recherche en climatologie. Exploitée sur des superordinateurs en réseau, elle permettra aux scientifiques canadiens et de l’étranger de concevoir puis de visualiser des scénarios sur mesure du changement climatique afin d’en étudier les répercussions et les possibilités d’adaptation.

Robots conversationnels pour le secteur immobilier

Marketing Third Wunder, une agence de marketing numérique, collabore avec plusieurs organisations du secteur immobilier qui cherchent des manières innovantes d’entrer en contact avec leur clientèle.

Segmentation automatique d’appels d’offres

CRIM a collaboré à un projet de TEC (Technology Evaluation Centers) qui se penchait sur la segmentation de données non structurées pour le classement d'appels d'offres.Dans le cadre de ce projet, le CRIM a conçu un algrorithme de segmentation des données qui utilise les techniques du traitement naturel des langues (TALN) et de l'apprentissage automatique (machine learning).

Sous-titrage en direct

Résumé des nombreux projets développés par le CRIM dans le domaine du sous-titrage en direct.

Synchronisation texte/dialogue pour la postsynchronisation et le doublage

Ce projet visait la création et la mise au point d'une technologie d'alignement vocal et l'intégration de celle-ci à un système d'aide à la postsynchronisation et au doublage pour Ryshco Media (devenu DubSynchro, maintenant Indekso). Cette firme est spécialisée en doublage pour le cinéma et la télévision.

Système bilingue de détection de mots-clés (Hydro-Québec)

Système de détection d’émotions

Système interactif d'apprentissage des langues

VESTA - Plateforme web d’annotation collaborative de contenu multimédia

VESTA (VidÉo : Système de Traitement d’annotation) est une plateforme web d’annotation collaborative de contenu multimédia basée sur le concept de bande chronologique (timeline). Elle offre un ensemble intégré d’outils informatiques innovants d’analyse et d’annotation d’enregistrements audio et vidéo. Ces outils permettent d’accélérer significativement, et dans certains cas automatiser, l’analyse et l’annotation de vos enregistrements.

_Archives

Liste des réalisations archivées

Nouvelles récentes

  • DonneesClimatiques.ca - Un outil exceptionnel au bénéfice des décideurs du Canada!
    15/08/2019

    Lancement du portail DonneesClimatiques.ca en présence de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Catherine McKenna.

    +

Événement à venir

  • Batimatech 2019
    17/09/19 9h00
    Les Studios des 7 Doigts à Montréal
    Batimatech 2019, le 17 septembre 2019, sous le thème: l'avenir de la construction aujourd'hui.
    +
  • Assistez à la 4e édition de @batimateck Batimatech à Montréal! C'est une occasion d'échanges avec divers dirigeants… https://t.co/5GYk2CO8EF
  • Le CRIM recrute ! Développeur logiciel - traitement automatique de la parole

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +