Réalisations

Seul centre québécois axé exclusivement sur la recherche appliquée en TI, le CRIM dessert plus de 140 clients annuellement.

1. Archives

Liste des réalisations archivées

ADNOTARE - Collection d'outils d'annotation collaborative

ADNOTARE: Collection d’outils permettant de construire des plateformes d’annotation telles que VESTA et PACTE.

De Locus Dialogue à Nu Echo: La reconnaissance vocale, une expertise du CRIM depuis 30 ans

Dans les années 90, le CRIM a commencé à développer une expertise en reconnaissance vocale automatisée qui l’a rapidement placé parmi les leaders mondiaux du domaine.

Détection des publicités

Développement d’un prototype de navigation conceptuelle pour l’accès facile à des collections de documents

Mégaphone

Le projet Mégaphone était une installation, au Quartier des spectacles Montréal (QDS), qui permettait aux citoyens de prendre la parole publiquement sur le sujet de leur choix. Le CRIM a participé à titre de consultant pour les technologies vocales dans les phases initiales du projet, a fourni ses technologies de reconnaissance en direct et en différé, et a participé à l'intégration de ses technologies au système installé au QDS.

PACTE - Plateforme d’Annotation Collaborative de Textes Électroniques

PACTE est une plateforme web d’annotation collaborative de contenu textuel intégrant plusieurs outils pratiques pour les groupes de recherche.

Participation aux campagnes NIST SRE 2006, 2008, 2010

Participation aux évaluations TRECVID 2009 et TRECVID 2011

PAVICS – Pôle d'Analyse et Visualisation de l'Information Climatique et Scientifique

Plateforme qui harmonise de manière phénoménale la recherche en climatologie. Exploitée sur des superordinateurs en réseau, elle permettra aux scientifiques canadiens et de l’étranger de concevoir puis de visualiser des scénarios sur mesure du changement climatique afin d’en étudier les répercussions et les possibilités d’adaptation.

Segmentation automatique d’appels d’offres

CRIM a collaboré à un projet de TEC (Technology Evaluation Centers) qui se penchait sur la segmentation de données non structurées pour le classement d'appels d'offres.Dans le cadre de ce projet, le CRIM a conçu un algrorithme de segmentation des données qui utilise les techniques du traitement naturel des langues (TALN) et de l'apprentissage automatique (machine learning).

Sous-titrage en direct

Résumé des nombreux projets développés par le CRIM dans le domaine du sous-titrage en direct.

Synchronisation texte/dialogue pour la postsynchronisation et le doublage

Ce projet visait la création et la mise au point d'une technologie d'alignement vocal et l'intégration de celle-ci à un système d'aide à la postsynchronisation et au doublage pour Ryshco Media (devenu DubSynchro, maintenant Indekso). Cette firme est spécialisée en doublage pour le cinéma et la télévision.

Système bilingue de détection de mots-clés (Hydro-Québec)

Système de détection d’émotions

Système interactif d'apprentissage des langues

VESTA - Plateforme web d’annotation collaborative de contenu multimédia

VESTA (VidÉo : Système de Traitement d’annotation) est une plateforme web d’annotation collaborative de contenu multimédia basée sur le concept de bande chronologique (timeline). Elle offre un ensemble intégré d’outils informatiques innovants d’analyse et d’annotation d’enregistrements audio et vidéo. Ces outils permettent d’accélérer significativement, et dans certains cas automatiser, l’analyse et l’annotation de vos enregistrements.

Nouvelles récentes

  • Le CRIM annonce l'obtention d'un nouveau brevet
    18/01/2018

    Nous sommes heureux d'annoncer l'obtention d'un brevet pour des travaux réalisés par nos chercheurs en sous-titrage.

    +

Événement à venir

  • Expo Entrepreneurs
    25/01/18 9h00
    Place Bonaventure (Montréal)
    Le CRIM participera à cet événement qui se déroulera les 24 et 25 janvier 2018 à la Place Bonaventure à Montréal. Venez nous rencontrer dans l'espace soutien public et OBNL!
    +
  • 2 de 2 - Ce projet est réalisé en collaboration avec le Centre Jeunesse de Montréal - Institut universitaire (avec… https://t.co/AogQga0AkC
  • 1 de 2 - Sylvie Ratté, professeure du LiNCS de @etsmtl, présentera au sommet "Intelligence artificielle en mission… https://t.co/WYgNI2W5B6

Publications récentes

  • PATR-TESD - État des lieux des technologies web

    +
  • Détection et désambiguïsation des entités nommées

    +