Le 27 mars dernier, le CRIM et le Laboratoire sur l’intégrité de l’information de l’Université d’Ottawa s’associaient afin de présenter un événement unique en son genre, alliant présentations techniques et discussions d’experts afin d’explorer les défis multidimensionnels posés par la désinformation visuelle, multimodale et audio.
« L’information est plus que jamais un terrain de jeu où l’honnêteté et la vérité se battent contre les forces de l’illusion et de la manipulation augmentées. Elle est un outil, et comme tout outil, c’est notre manière de l’utiliser qui détermine son impact », a expliqué Anne Nguyen, Directrice Responsable de l’IA au Conseil de l’innovation du Québec, en ouverture la journée.
Plus de trente experts se sont réunis dans les locaux du CRIM afin d’aborder l’importance d’une approche multidimensionnelle pour lutter contre la désinformation qui est essentielle. Scientifiques et leaders en communication ont échangé dans un même espace afin de répondre aux grands défis auxquels nos sociétés sont confrontées.
Publication du rapport Désinformation Visuelle et Multimodale: Analyse, enjeux, solutions
Parmi les initiatives récentes menées par ce partenariat entre le CRIM et le Laboratoire sur l’intégrité de l’information, un rapport fut publié afin de dresser un état des lieux de la désinformation visuelle et multimodale (DVM), analyser ses impacts sociaux, scientifiques et technologiques, recenser les initiatives existantes ou les solutions technologiques et servir de référence aux acteurs de la lutte contre la DVM. Le rapport est disponible gratuitement en remplissant le formulaire ci-dessous.